Audi 80 quattro
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Audi 80 quattro
Bonjour à tous,
Comme promis dans ma présentation, voici le topic officiel de ma nouvelle auto
Pour rappel, je l'ai acheté en panne
Voici le tour du propriétaire :
A son arrivée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour la carrosserie, très propre aucun accroc, pas de rouille, RAS.
Pour la mécanique, ben je sais pas je n'ai pas encore entendu le moteur et forcement pas encore roulé avec....
Pour l'intérieur, c'est à gerber tellement c'est crado :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Surprise
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Et le ciel de toit qui se décolle de partout, avec la mousse rouge bien collante. Il manque même le morceau du toit ouvrant :
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Bon, début des hostilités ce matin, recherche de la panne. L'ancien proprio me dit que sa femme roulait avec et était tombé en panne d'essence. Ensuite, il n'est plus jamais parvenu à la remettre en route. Voici comment j'ai procédé :
En partant du postulat qu'il faut deux choses pour qu'un moteur fonctionne, soit de l'essence ET de l'allumage, je commence donc tout naturellement par vérifier le circuit d'alimentation en essence. Ca commence fort, le réservoir est vide ou quasi. Je commence donc par lui mettre une petite razade. Contact, rien, la pompe ne tourne pas. Je la branche en direct sur du 12, elle fonctionne. Ayant soupçonné que des impuretés auraient décidé de migrer et obstruer le filtre, je dévisse la canalisation en sortie de filtre et je me prend une giclée dans la figure....bon, c'est OK le filtre n'est pas bouché...
Je vérifie ensuite si les injecteurs débitent, ce que j'aurai pu faire directement d'ailleurs. Je tire un injecteur, le place dans un bocal et je souleve le plateau-sonde pour simuler le fonctionnement du moteur et Bingo, ça crache...
Mais pourquoi la pompe ne fonctionne pas? Je ne connais pas les Audi, c'est ma première. Je me dit que cela dois venir du relais ou d'un fusible. Après quelques recherches, et après avoir vérifier les fusibles un à un, je localise le relais dans la boite à fusible. J'effectue un shunt et hop, la pompe se met à débiter. C'est bon je me dit que j'ai trouvé la panne. Y a plus qu'à remplacer le relais.
Je lance le moteur, rien. Bon, si il y a de l'essence et que cela ne va pas, ben c'est qu'il n'y a pas d'allumage. Rapide test et rien, quedale, nada.
Je regarde, l'allumeur, merde, c'est pas des vis patinées, je connais que ca moi. J'avoue être un peu dépassé par ce genre d'allumage.
Petite pose, internet est ton ami. Quelques recherches, forums etc et je pense comprendre ceci : L'allumage est composé d'un capteur à effet hall, d'une bobine et d'un module TZH. Le capteur donnant l'ordre d'allumage au boitier TZH qui transforme ce signale en impulsion sur la borne 1 de la bobine mais également une impulsion vers le relais de la pompe à carburant. La majorité des pannes proviendraient soit du capteur effet hall soit du module TZH. Je trouve également un protocole de test du module. Allez, j'essaie.
Il m'a fallu une grosse demi-heure pour localiser le module, grrr, ils sont fous chez Audi, placé derrière un cache plastique au pied gauche du conducteur. Soit. Premier test, il doit y avoir 12v entre la borne 1 et 4 module déconnecté, c'est OK. Il doit y avoir au moins 2 volts sur le +15 et le +1 de la bobine puis après une à deux secondes, retomber à 0, après avoir tourné le contact. Rien 0V. Dans ce cas tester la continuité des fils. C'est OK. J'en profite pour tester le relais de pompe, il est bien relié et à la bobine et au module (borne 7)-->module HS selon le protocole. J'en commande un, je le reçoit demain.
PS : la pompe qui ne tourne pas lors de la mise du contact n'est pas la panne mais bien la conséquence de la panne du module.
En attendant mon module, j'entreprend le plus gros boulot, la remise en état de l'intérieur.
Démontage de l'intérieur pour gros nettoyage et remplacement des diverse petites ampoules puis dépose du ciel de toit :
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Voila, le soleil se couche, une belle journée comme je les aime. La suite au prochain épisode...
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En partant du postulat qu'il faut deux choses pour qu'un moteur fonctionne, soit de l'essence ET de l'allumage, je commence donc tout naturellement par vérifier le circuit d'alimentation en essence. Ca commence fort, le réservoir est vide ou quasi. Je commence donc par lui mettre une petite razade. Contact, rien, la pompe ne tourne pas. Je la branche en direct sur du 12, elle fonctionne. Ayant soupçonné que des impuretés auraient décidé de migrer et obstruer le filtre, je dévisse la canalisation en sortie de filtre et je me prend une giclée dans la figure....bon, c'est OK le filtre n'est pas bouché...
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Mais pourquoi la pompe ne fonctionne pas? Je ne connais pas les Audi, c'est ma première. Je me dit que cela dois venir du relais ou d'un fusible. Après quelques recherches, et après avoir vérifier les fusibles un à un, je localise le relais dans la boite à fusible. J'effectue un shunt et hop, la pompe se met à débiter. C'est bon je me dit que j'ai trouvé la panne. Y a plus qu'à remplacer le relais.
Je lance le moteur, rien. Bon, si il y a de l'essence et que cela ne va pas, ben c'est qu'il n'y a pas d'allumage. Rapide test et rien, quedale, nada.
Je regarde, l'allumeur, merde, c'est pas des vis patinées, je connais que ca moi. J'avoue être un peu dépassé par ce genre d'allumage.
Petite pose, internet est ton ami. Quelques recherches, forums etc et je pense comprendre ceci : L'allumage est composé d'un capteur à effet hall, d'une bobine et d'un module TZH. Le capteur donnant l'ordre d'allumage au boitier TZH qui transforme ce signale en impulsion sur la borne 1 de la bobine mais également une impulsion vers le relais de la pompe à carburant. La majorité des pannes proviendraient soit du capteur effet hall soit du module TZH. Je trouve également un protocole de test du module. Allez, j'essaie.
Il m'a fallu une grosse demi-heure pour localiser le module, grrr, ils sont fous chez Audi, placé derrière un cache plastique au pied gauche du conducteur. Soit. Premier test, il doit y avoir 12v entre la borne 1 et 4 module déconnecté, c'est OK. Il doit y avoir au moins 2 volts sur le +15 et le +1 de la bobine puis après une à deux secondes, retomber à 0, après avoir tourné le contact. Rien 0V. Dans ce cas tester la continuité des fils. C'est OK. J'en profite pour tester le relais de pompe, il est bien relié et à la bobine et au module (borne 7)-->module HS selon le protocole. J'en commande un, je le reçoit demain.
PS : la pompe qui ne tourne pas lors de la mise du contact n'est pas la panne mais bien la conséquence de la panne du module.
En attendant mon module, j'entreprend le plus gros boulot, la remise en état de l'intérieur.
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Dernière édition par laurentsc80 le Ven 13 Déc 2013 - 13:54, édité 1 fois
laurentsc80- Messages : 132
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Belgique
Re: Audi 80 quattro
Bonsoir,
Je commence avec mes questions et vous mets donc à contribution :
- Mon audi est bien une B3, mais est-ce une Type 89 ?
- En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que les feux arrière d'une B4 ne vont pas sur une B3, est-ce correct ?
- J'aimerais bien avoir des feux arrières US, celui-ci ne convient pas à mon modéle ?
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Merci d'avance.
Je commence avec mes questions et vous mets donc à contribution :
- Mon audi est bien une B3, mais est-ce une Type 89 ?
- En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que les feux arrière d'une B4 ne vont pas sur une B3, est-ce correct ?
- J'aimerais bien avoir des feux arrières US, celui-ci ne convient pas à mon modéle ?
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Merci d'avance.
laurentsc80- Messages : 132
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Belgique
Re: Audi 80 quattro
Exactement pour les feu arrière de B4 ne vont pas sur une B3, pour le reste je ne peut t'aider je laisse l'avis au plus expert. Vivement qu'elle tourne
eternal- Messages : 927
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Près de Compiègne ( 60 )
Age : 36
Re: Audi 80 quattro
petite photo du moteur ?
PhilS2R- Messages : 2870
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : moutardland
lordgrincheux- Messages : 1459
Date d'inscription : 28/01/2013
Localisation : Rouen
Age : 42
Re: Audi 80 quattro
Ta 80 est bien une type 89 "B3"
type 89 = type mine
B3 = génération en fonction de l'année
Sachant que les termes B2, B3, B4 etc... ne sont pas des codes interne à Audi mais des codes purement administratif
type 89 = type mine
B3 = génération en fonction de l'année
Sachant que les termes B2, B3, B4 etc... ne sont pas des codes interne à Audi mais des codes purement administratif
Re: Audi 80 quattro
jolie 80
merci pour le ptit cours ^^
RogerH a écrit:Ta 80 est bien une type 89 "B3"
type 89 = type mine
B3 = génération en fonction de l'année
Sachant que les termes B2, B3, B4 etc... ne sont pas des codes interne à Audi mais des codes purement administratif
merci pour le ptit cours ^^
aznkerel- Messages : 48
Date d'inscription : 09/12/2013
Re: Audi 80 quattro
Pour l'histoire des feux si il est possible de mettre des feux Ar "clignotant" de B4 mais seulement ceux des Audi 80 Break car ils on les même que les ditent "B3".
Pour les feux US, ceux que tu nous montre la n'iront pas car enfet les feux de B3 si tu regarde bien il on une légère cassure sur le profil alors que les feux de B4, cab... sont légèrement arrondit? Puis c'est bien indiqué sur l'annonce qu'ils sont pour 80 B4/Cabrio
Je remarque que tu a une quattro mais que tu na pas les Vitre Électrique ni les siège baquet, ni les rétro électrique... Une 1.8 quattro sans option, a du la Direction assister au moins?
Pour les feux US, ceux que tu nous montre la n'iront pas car enfet les feux de B3 si tu regarde bien il on une légère cassure sur le profil alors que les feux de B4, cab... sont légèrement arrondit? Puis c'est bien indiqué sur l'annonce qu'ils sont pour 80 B4/Cabrio
Je remarque que tu a une quattro mais que tu na pas les Vitre Électrique ni les siège baquet, ni les rétro électrique... Une 1.8 quattro sans option, a du la Direction assister au moins?
Re: Audi 80 quattro
la mienne était plus crados!
l'allumage lelectro à effet hall c'est très simple y'a un capteur dans l'allumeur qui ne bouge jamais,un module et des fils c'est tout.la panne vient quasi à chaque fois du module sinon c'est tete/rotor comme un allumage classique.
le 1.8 E est pas mal tu verras.je confirme ta panne,le module fout la merde avec le relais de pompe j'ai eu le cas sur golf 2 gti y'a 3 ans...le client avait tout changé: relais de pompe,pompe etc et c'était le module cramé.
pour les feux par contre si tu veux poser des clignos avant de b4 blancs (plus sympas) ca se motne sans soucis.
l'allumage lelectro à effet hall c'est très simple y'a un capteur dans l'allumeur qui ne bouge jamais,un module et des fils c'est tout.la panne vient quasi à chaque fois du module sinon c'est tete/rotor comme un allumage classique.
le 1.8 E est pas mal tu verras.je confirme ta panne,le module fout la merde avec le relais de pompe j'ai eu le cas sur golf 2 gti y'a 3 ans...le client avait tout changé: relais de pompe,pompe etc et c'était le module cramé.
pour les feux par contre si tu veux poser des clignos avant de b4 blancs (plus sympas) ca se motne sans soucis.
discoboy- Messages : 144
Date d'inscription : 05/07/2013
Re: Audi 80 quattro
Ce sont les mêmes que les b3. D'ailleurs, tu les trouveras aussi sur le site que je t'ai conseillé plus haut.
lordgrincheux- Messages : 1459
Date d'inscription : 28/01/2013
Localisation : Rouen
Age : 42
Re: Audi 80 quattro
Bonjour à tous,
alors, déjà, un grand merci à tous pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair. J'ai donc une B3 et j'ai même trouvé le type moteur, c'est DZ.
Pour vous répondre :
Voici une photo du moteur :
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Voici la liste des options, quelqu'un sait dire à quoi cela correspond ?
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Ce que je suis sur, il y a bien une DA et l'ABS.
Bon, alors pour ma panne et bien c'est résolu
Module TZH cramé, l'ancien et le nouveau (on a fait des progrès de miniaturisation en 25 ans) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais je ne me réjouis pas trop vite, les soupapes claquent à mort. Puis ce midi, direction le contrôle technique : la pédale d'embrayage ne revient pas correctement et le moteur ne tire pas bien
Pour l'embrayage, je pense qu'il faudra peut-être changer le mécanisme, mais a priori je m'orienterai vers soit le cylindre émetteur, soit le récepteur, vous en pensez quoi ?
Pour le moteur qui ne tire pas bien, vous me direz que s'il y a du jeux important aux soupapes, le moteur ne tournera pas bien. Ceci peut-il expliquer cela ?
alors, déjà, un grand merci à tous pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair. J'ai donc une B3 et j'ai même trouvé le type moteur, c'est DZ.
Pour vous répondre :
Voici une photo du moteur :
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Voici la liste des options, quelqu'un sait dire à quoi cela correspond ?
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Ce que je suis sur, il y a bien une DA et l'ABS.
Bon, alors pour ma panne et bien c'est résolu
Module TZH cramé, l'ancien et le nouveau (on a fait des progrès de miniaturisation en 25 ans) :
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Mais je ne me réjouis pas trop vite, les soupapes claquent à mort. Puis ce midi, direction le contrôle technique : la pédale d'embrayage ne revient pas correctement et le moteur ne tire pas bien
Pour l'embrayage, je pense qu'il faudra peut-être changer le mécanisme, mais a priori je m'orienterai vers soit le cylindre émetteur, soit le récepteur, vous en pensez quoi ?
Pour le moteur qui ne tire pas bien, vous me direz que s'il y a du jeux important aux soupapes, le moteur ne tournera pas bien. Ceci peut-il expliquer cela ?
laurentsc80- Messages : 132
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Belgique
Re: Audi 80 quattro
ouaip le type Moteur c'est DZ une pure merveille tu véra ( Sans doute un peux léger pour une quattro mais tu véra part toi même )
- Pour les option nous avons trouver un site que t'indiquera toutes les correspondances de tes options il faut juste le retrouver sur le forum
- Pour ton accélérateur je te confirme que c'est soit l'émetteur ou récepteur d'embrayage ( Moi j'ai changer les 2 direct comme ça j’étais sur, et je repartait tranquille )
- Pour tes soupapes qui claque, la mienne le fait aussi a froid. Tu a bien vérifier ton niveau d'huile parceque parfois ça viens de la le claquement.
- Par contre niveau moteur qui ne tourne pas bien la je ne saurais pas t'en dire plus...
- Pour les option nous avons trouver un site que t'indiquera toutes les correspondances de tes options il faut juste le retrouver sur le forum
- Pour ton accélérateur je te confirme que c'est soit l'émetteur ou récepteur d'embrayage ( Moi j'ai changer les 2 direct comme ça j’étais sur, et je repartait tranquille )
- Pour tes soupapes qui claque, la mienne le fait aussi a froid. Tu a bien vérifier ton niveau d'huile parceque parfois ça viens de la le claquement.
- Par contre niveau moteur qui ne tourne pas bien la je ne saurais pas t'en dire plus...
Re: Audi 80 quattro
les bougies ? le SP95?
Osiris- Messages : 1483
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Toulouse
Age : 34
Re: Audi 80 quattro
Merci pour le lien des codes options. Cependant, c'est bizarre, le premier code 341, il me trouve verrouillage centrale, puis tous les autres, il ne les connait pas
laurentsc80- Messages : 132
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Belgique
Re: Audi 80 quattro
Pour l'heure, j'ai juste fait vidange filtre à huile. Je n'ai pas encore changé les bougies ni le filtre à essence. L'avance à l'allumage n'est pas règlé non plus. Tout cela additionné, plus le règlages soupapes, cela peut influencer le rendement du moteur, je pense. Je vous tiendrai au courant.
Je suis dans ma phase de nettoyage aigue. Je ne parviens pas à démonter les trois bouton de commande de chauffage, sur la console centrale. Comment cela se démonte ?
Ah j'oubliais, la jauge de température ne bouge pas
Je suis dans ma phase de nettoyage aigue. Je ne parviens pas à démonter les trois bouton de commande de chauffage, sur la console centrale. Comment cela se démonte ?
Ah j'oubliais, la jauge de température ne bouge pas
laurentsc80- Messages : 132
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Belgique
Re: Audi 80 quattro
tu tire sur les bouton mais prend une pince avec une feutrine et hop ...
PhilS2R- Messages : 2870
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : moutardland
Re: Audi 80 quattro
PhilS2R a écrit:tu tire sur les bouton mais prend une pince avec une feutrine et hop ...
Je dois manger trop de yahourt car j'ai essayé et ca vient pas.
laurentsc80- Messages : 132
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Belgique
Re: Audi 80 quattro
Concernant ta température si c'est pour la,flotte sonde hs comme DAB
lordgrincheux- Messages : 1459
Date d'inscription : 28/01/2013
Localisation : Rouen
Age : 42
Re: Audi 80 quattro
Tu tire sur les boutons en tournant un peu à droite à gauche, ou plus simple, tu tire légèrement et tu fais levier avec un fin tournevis ou une carte bleue Lol.
eternal- Messages : 927
Date d'inscription : 16/10/2013
Localisation : Près de Compiègne ( 60 )
Age : 36
Re: Audi 80 quattro
pour le jeu aux soupapes t'as pas à y toucher c'est des poussoirs hydros...
discoboy- Messages : 144
Date d'inscription : 05/07/2013
Re: Audi 80 quattro
Tiens, tu es sur qu'ils sont hydroliques ? Parce que sur le site mécatechnic, les poussoirs pour 1800 DZ, ils les vendent en mécanique. De plus c'est des pastilles de reglages, il y a des pastilles sur les hydro ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai réussi à démonter les commandes de chauffages, mais j'ai surtout réussi à pêter un bouton
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J'ai réussi à démonter les commandes de chauffages, mais j'ai surtout réussi à pêter un bouton
laurentsc80- Messages : 132
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Belgique
Re: Audi 80 quattro
sisi DZ poussoirs hydros d'origine,tous les DZ (j'ai verifié dans la rta j'avais le doute)
chez mécatechnic ils vendent des mécas car si tu poses un act méchant il faut virer les poussoirs hydros au profit de mecas.
chez mécatechnic ils vendent des mécas car si tu poses un act méchant il faut virer les poussoirs hydros au profit de mecas.
discoboy- Messages : 144
Date d'inscription : 05/07/2013
Re: Audi 80 quattro
Salut,
j'ai changé l'émetteur d'embrayage et toujours pareil. Y a plus qu'à changer le récepteur maintenant. Mais cela n'a pas l'air fort accessible.
Qui l'a déjà fait ?
j'ai changé l'émetteur d'embrayage et toujours pareil. Y a plus qu'à changer le récepteur maintenant. Mais cela n'a pas l'air fort accessible.
Qui l'a déjà fait ?
laurentsc80- Messages : 132
Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Belgique
Re: Audi 80 quattro
c'est moins foireux de faire le récepteur que l'emetteur!
discoboy- Messages : 144
Date d'inscription : 05/07/2013
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