Ma 80 Competition
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Re: Ma 80 Competition
La question sur les carburants n'est pas de savoir ceux qui étaient disponibles en France à la sortie de la voiture, mais plutôt en Allemagne, pays d'origine de la voiture. Si je suis votre raisonnement ma Golf GTI de 1983 ne devrait pas pouvoir ingurgiter du SP98, puisque antérieure à l'apparition du SP en France.
Au passage, 2 précisions :
- l'Allemagne utilise le Sans-Plomb depuis le milieu des années 1970
- depuis juillet 1990, tous les véhicules à destination de l'Union Européenne doivent pouvoir fonctionner au SP95
Au passage, 2 précisions :
- l'Allemagne utilise le Sans-Plomb depuis le milieu des années 1970
- depuis juillet 1990, tous les véhicules à destination de l'Union Européenne doivent pouvoir fonctionner au SP95
Invité- Invité
Re: Ma 80 Competition
La je sèche (sans jeu de mots)
quattro competition- Messages : 1855
Date d'inscription : 07/09/2012
Localisation : Bretagne, Finistère (29)
Age : 42
Re: Ma 80 Competition
une chose est sur c'est que la mienne ne supporte pas le SP 95 et c'est normal. son kif c'est le SUPER qui a disparu malheureusement
fred24380- Messages : 2299
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : dordogne 24
Age : 37
Re: Ma 80 Competition
Ben oui, puisqu'elle est antérieure (1987 ta B3 il me semble) à la date que je mentionne pour le passage au SP95, par contre le SP98 passe comme une lettre à la poste Après en ajustant l'avance à l'allumage on peut faire tourner le moteur au SP95, mais on y perd des chevaux, aucun intérêt tant qu'on peut se débrouiller autrement.
Invité- Invité
Re: Ma 80 Competition
OK,en effet ma Scirocco GLi de 77 est prévue pour sans plomb d'origine...
Et en consultant le carnet de bord Audi, page 91 il est écrit "moteurs à injection de 74 85 98 103 et 110 KW (donc 103KW = competition): super sans plomb RON: 95 le 91RON est autorisé mais entraîne une faible perte de puissance"
128 KW mini 95 et 98 optimal
169 KW 98
Et en consultant le carnet de bord Audi, page 91 il est écrit "moteurs à injection de 74 85 98 103 et 110 KW (donc 103KW = competition): super sans plomb RON: 95 le 91RON est autorisé mais entraîne une faible perte de puissance"
128 KW mini 95 et 98 optimal
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GTFR1- Messages : 3064
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : Marans 17230
Age : 54
Re: Ma 80 Competition
GTFR1 a écrit:OK,en effet ma Scirocco GLi de 77 est prévue pour sans plomb d'origine...
Et en consultant le carnet de bord Audi, page 91 il est écrit "moteurs à injection de 74 85 98 103 et 110 KW (donc 103KW = competition): super sans plomb RON: 95 le 91RON est autorisé mais entraîne une faible perte de puissance"
128 KW mini 95 et 98 optimal
169 KW 98
Et comme on n'a pas de 91 RON en France, tout est pour le mieux
Pour ceux qui se demandent, l'indice d'octane RON est celui indiqué à la pompe.
Dernière édition par Raphaël13 le Dim 11 Nov 2012 - 18:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Ma 80 Competition
bon, j'ai bricolé un peu!
je voulais voir le papillon d'injection de la 16v par rapport à celui de la 2.3.
en fait les papillons sont de même diamètres, mais le corps côté petit papillon est plus petit côté arrivée d'air.
A droite celui de la 16v!
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Ensuite il y a aussi une capsule sur chacun et aussi des contacteurs qui sont différents...
Mais là où je suis embêté pour faire l'échange, c'est que le corps du papillon de 16v il y a 2 supports longs comme des tiges qui tiennent le module noir : on le voit bien en bas à droite.
De plus sur celui de gauche il y a 1 des 2 contacteurs qui touche le collecteur d'admission et rend le montage impossible directement sur la pipe 16v.
Donc, décision prise, je vais retravailler le petit corps du papillon droite de la 16v pour l'agrandir.
je voulais voir le papillon d'injection de la 16v par rapport à celui de la 2.3.
en fait les papillons sont de même diamètres, mais le corps côté petit papillon est plus petit côté arrivée d'air.
A droite celui de la 16v!
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Ensuite il y a aussi une capsule sur chacun et aussi des contacteurs qui sont différents...
Mais là où je suis embêté pour faire l'échange, c'est que le corps du papillon de 16v il y a 2 supports longs comme des tiges qui tiennent le module noir : on le voit bien en bas à droite.
De plus sur celui de gauche il y a 1 des 2 contacteurs qui touche le collecteur d'admission et rend le montage impossible directement sur la pipe 16v.
Donc, décision prise, je vais retravailler le petit corps du papillon droite de la 16v pour l'agrandir.
GTFR1- Messages : 3064
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : Marans 17230
Age : 54
Re: Ma 80 Competition
Quand je vois les papillons de l'ACE je suis partagé, de prime abord j'aurais tendance à croire que ça bride pas mal. Par contre, en réfléchissant, agrandir le petit papillon signifie perdre en vitesse d'écoulement de l'air et modifier l'acoustique de l'admission, donc le remplissage du moteur. En gros je craindrais une perte de couple à bas régime, et en ce qui me concerne je préfèrerais garder la pièce d'origine et travailler sur un 2nd boîtier papillon pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire.
Sinon ce bloc est une évolution du KR sorti en 86 chez VW sur le Scirocco, on est en droit d'espérer qu'ils ont optimisé la bête depuis. Pour info, le KR a connu 4 conduits d'admission différents... Jette un oeil ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je pratique ce forum depuis 10 ans.
Ca concerne le KR, mais ça permet de se faire une idée sur le fonctionnement du moteur.
Sinon ce bloc est une évolution du KR sorti en 86 chez VW sur le Scirocco, on est en droit d'espérer qu'ils ont optimisé la bête depuis. Pour info, le KR a connu 4 conduits d'admission différents... Jette un oeil ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je pratique ce forum depuis 10 ans.
Ca concerne le KR, mais ça permet de se faire une idée sur le fonctionnement du moteur.
Invité- Invité
Re: Ma 80 Competition
J'ai bien suivi le lien, mais les infos techniques ont pour objet la tubulure et non le papillon.
Par contre cela est peut-être en lien avec le fait que le papillon n'est pas placé au même endroit entre un ACE ( au 3/4 de la tubulure principale) et un KR (en bout de tubulure principale)
Par contre cela est peut-être en lien avec le fait que le papillon n'est pas placé au même endroit entre un ACE ( au 3/4 de la tubulure principale) et un KR (en bout de tubulure principale)
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GTFR1- Messages : 3064
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : Marans 17230
Age : 54
Re: Ma 80 Competition
C'est principalement pour l'acoustique de la tubulure d'admission que j'ai mis le lien. Modifier le diamètre des papillons va entraîner une modification de la vitesse des gaz frais, et donc de l'acoustique de l'admission. Honnêtement je ne peux pas te dire à l'avance les conséquences sur le fonctionnement du moteur, mais j'essaierai plutôt d'adapter les papillons du NG dans un premier temps pour vérifier l'incidence sur le comportement du moteur.
Au fait, la capsule est un amortisseur de fermeture.
Au fait, la capsule est un amortisseur de fermeture.
Invité- Invité
GTFR1- Messages : 3064
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : Marans 17230
Age : 54
Re: Ma 80 Competition
C'est le 5 cylindre 2.3l 8 10 soupapes Audi dont ton bloc papillon doit provenir. C'est une habitude chez moi d'utiliser le code moteur...
Dernière édition par Raphaël13 le Dim 11 Nov 2012 - 20:13, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Ma 80 Competition
petite precision le NG est un 10 soupapes puisque 5 cylindres
audiman- Messages : 5538
Date d'inscription : 02/02/2011
Localisation : caudebec les elbeuf 76
Age : 46
Re: Ma 80 Competition
Oups, désolé pour la coquille, j'ai fait mon boulet , je corrige ça.
Invité- Invité
Re: Ma 80 Competition
j'ai une question pour toi Luc. je te préviens , c'est une question con
tu es sure du bon fonctionnement du système de dépression pour l'ouverture du 2eme volet du 2eme corps ?
j'ai un petit doute car ton volet brille beaucoup je trouve
tu es sure du bon fonctionnement du système de dépression pour l'ouverture du 2eme volet du 2eme corps ?
j'ai un petit doute car ton volet brille beaucoup je trouve
fred24380- Messages : 2299
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : dordogne 24
Age : 37
Re: Ma 80 Competition
oui, il sort de révision et s'il brille c'est qu'il a été nettoyé par Audi il y a moins d'un mois.
Pourquoi tu dis ça?
Pourquoi tu dis ça?
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GTFR1- Messages : 3064
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : Marans 17230
Age : 54
Re: Ma 80 Competition
je te dis ça parce que j'ai déjà eu ce problème la.
en apparence le moteur tourne bien ; aucun problème de démarrage... par contre dis on que tu n'a plus l'effet "turbo" que te procure l’enclenchement du 2 eme volet
ce problème arrive assez régulièrement, soit il y a un tuyau poreux ou la vanne de distribution HS, ou encore mauvais branchement.
en apparence le moteur tourne bien ; aucun problème de démarrage... par contre dis on que tu n'a plus l'effet "turbo" que te procure l’enclenchement du 2 eme volet
ce problème arrive assez régulièrement, soit il y a un tuyau poreux ou la vanne de distribution HS, ou encore mauvais branchement.
fred24380- Messages : 2299
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : dordogne 24
Age : 37
Re: Ma 80 Competition
je pense que mon volet fonctionne très bien
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GTFR1- Messages : 3064
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : Marans 17230
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GTFR1- Messages : 3064
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : Marans 17230
Age : 54
Re: Ma 80 Competition
oui merde. j'ai zappé... j'ai oublié que c'etait un injection
fred24380- Messages : 2299
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : dordogne 24
Age : 37
GTFR1- Messages : 3064
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : Marans 17230
Age : 54
Re: Ma 80 Competition
J'avais trouvé ce site et le sujet sur le collecteur d'échappement, mais je découvre celui sur le boîtier papillons, qui se révèle très intéressant
Invité- Invité
Re: Ma 80 Competition
ben oui! Tu vois il a mis le papillon 2.3l direct et il a même usiné un peu sur le côté platine pour évaser...
Sur mes photos, on voit que mon papillon est le même que celui qu'il a au début, mais il change de modèle ensuite.
Là, je suis déçu car il n'y a pas la fin de tout ça!
ou alors je n'ai pas cherché dans les bonnes sections pour l'auto finalisée!
Comme quoi on peut agrandir le petit papillon...
Sur mes photos, on voit que mon papillon est le même que celui qu'il a au début, mais il change de modèle ensuite.
Là, je suis déçu car il n'y a pas la fin de tout ça!
ou alors je n'ai pas cherché dans les bonnes sections pour l'auto finalisée!
Comme quoi on peut agrandir le petit papillon...
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GTFR1- Messages : 3064
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : Marans 17230
Age : 54
Re: Ma 80 Competition
Disons que je ne me lance jamais sans avoir étudié la question sous toutes les coutures...
Pour le papillon, en dernière page il montre un modèle qui se monte directement, et l'évasement sert à aligner les conduits pour éliminer les "marches" génératrices de perturbations.
Pour le papillon, en dernière page il montre un modèle qui se monte directement, et l'évasement sert à aligner les conduits pour éliminer les "marches" génératrices de perturbations.
Invité- Invité
Re: Ma 80 Competition
Oui, pareil plusieurs avis valent mieux qu'un... Mais comme dirait un membre le problème sur le net c'est que la plupart des trucs résolus ou qui marchent ne sont pas expliqués alors, tu ne trouve que des questions sur des problèmes qui ont peut-être été solutionnés mais pas expliqués au bout du compte.
Pour ma part, je vais tenter la modif du papillon, j'ai pas trop le temps d'écluser les casses pour trouver le bon papillon... même si j'aimerais bien (ça me détend les casses )... oh puis c'est vrai il faudrait que je cherche un tissus Quattro satin noir et 2 vitres électriques arrières...
Pour ma part, je vais tenter la modif du papillon, j'ai pas trop le temps d'écluser les casses pour trouver le bon papillon... même si j'aimerais bien (ça me détend les casses )... oh puis c'est vrai il faudrait que je cherche un tissus Quattro satin noir et 2 vitres électriques arrières...
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