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Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 15:10

La question sur les carburants n'est pas de savoir ceux qui étaient disponibles en France à la sortie de la voiture, mais plutôt en Allemagne, pays d'origine de la voiture. Si je suis votre raisonnement ma Golf GTI de 1983 ne devrait pas pouvoir ingurgiter du SP98, puisque antérieure à l'apparition du SP en France.

Au passage, 2 précisions :

- l'Allemagne utilise le Sans-Plomb depuis le milieu des années 1970
- depuis juillet 1990, tous les véhicules à destination de l'Union Européenne doivent pouvoir fonctionner au SP95

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Message par quattro competition Dim 11 Nov 2012 - 15:13

La je sèche (sans jeu de mots) Very Happy
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Message par fred24380 Dim 11 Nov 2012 - 15:21

une chose est sur c'est que la mienne ne supporte pas le SP 95 et c'est normal. son kif c'est le SUPER qui a disparu malheureusement Sad
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Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 15:37

Ben oui, puisqu'elle est antérieure (1987 ta B3 il me semble) à la date que je mentionne pour le passage au SP95, par contre le SP98 passe comme une lettre à la poste Wink Après en ajustant l'avance à l'allumage on peut faire tourner le moteur au SP95, mais on y perd des chevaux, aucun intérêt tant qu'on peut se débrouiller autrement.

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Message par GTFR1 Dim 11 Nov 2012 - 17:54

OK,en effet ma Scirocco GLi de 77 est prévue pour sans plomb d'origine... Cool

Et en consultant le carnet de bord Audi, page 91 il est écrit "moteurs à injection de 74 85 98 103 et 110 KW (donc 103KW = competition): super sans plomb RON: 95 le 91RON est autorisé mais entraîne une faible perte de puissance"
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Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 18:06

GTFR1 a écrit:OK,en effet ma Scirocco GLi de 77 est prévue pour sans plomb d'origine... Cool

Et en consultant le carnet de bord Audi, page 91 il est écrit "moteurs à injection de 74 85 98 103 et 110 KW (donc 103KW = competition): super sans plomb RON: 95 le 91RON est autorisé mais entraîne une faible perte de puissance"
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Et comme on n'a pas de 91 RON en France, tout est pour le mieux Very Happy

Pour ceux qui se demandent, l'indice d'octane RON est celui indiqué à la pompe.


Dernière édition par Raphaël13 le Dim 11 Nov 2012 - 18:20, édité 1 fois

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Message par GTFR1 Dim 11 Nov 2012 - 18:20

bon, j'ai bricolé un peu!
je voulais voir le papillon d'injection de la 16v par rapport à celui de la 2.3.
en fait les papillons sont de même diamètres, mais le corps côté petit papillon est plus petit côté arrivée d'air.
A droite celui de la 16v!
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Ensuite il y a aussi une capsule sur chacun et aussi des contacteurs qui sont différents...
Mais là où je suis embêté pour faire l'échange, c'est que le corps du papillon de 16v il y a 2 supports longs comme des tiges qui tiennent le module noir : on le voit bien en bas à droite.
De plus sur celui de gauche il y a 1 des 2 contacteurs qui touche le collecteur d'admission et rend le montage impossible directement sur la pipe 16v.

Donc, décision prise, je vais retravailler le petit corps du papillon droite de la 16v pour l'agrandir.
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Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 18:40

Quand je vois les papillons de l'ACE je suis partagé, de prime abord j'aurais tendance à croire que ça bride pas mal. Par contre, en réfléchissant, agrandir le petit papillon signifie perdre en vitesse d'écoulement de l'air et modifier l'acoustique de l'admission, donc le remplissage du moteur. En gros je craindrais une perte de couple à bas régime, et en ce qui me concerne je préfèrerais garder la pièce d'origine et travailler sur un 2nd boîtier papillon pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire.
Sinon ce bloc est une évolution du KR sorti en 86 chez VW sur le Scirocco, on est en droit d'espérer qu'ils ont optimisé la bête depuis. Pour info, le KR a connu 4 conduits d'admission différents... Jette un oeil ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je pratique ce forum depuis 10 ans.
Ca concerne le KR, mais ça permet de se faire une idée sur le fonctionnement du moteur.

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Message par GTFR1 Dim 11 Nov 2012 - 19:04

J'ai bien suivi le lien, mais les infos techniques ont pour objet la tubulure et non le papillon.

Par contre cela est peut-être en lien avec le fait que le papillon n'est pas placé au même endroit entre un ACE ( au 3/4 de la tubulure principale) et un KR (en bout de tubulure principale)

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Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 19:34

C'est principalement pour l'acoustique de la tubulure d'admission que j'ai mis le lien. Modifier le diamètre des papillons va entraîner une modification de la vitesse des gaz frais, et donc de l'acoustique de l'admission. Honnêtement je ne peux pas te dire à l'avance les conséquences sur le fonctionnement du moteur, mais j'essaierai plutôt d'adapter les papillons du NG dans un premier temps pour vérifier l'incidence sur le comportement du moteur.
Au fait, la capsule est un amortisseur de fermeture.

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Message par GTFR1 Dim 11 Nov 2012 - 19:49

C'est quoi le NG?

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Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 19:58

C'est le 5 cylindre 2.3l 8 10 soupapes Audi dont ton bloc papillon doit provenir. C'est une habitude chez moi d'utiliser le code moteur...


Dernière édition par Raphaël13 le Dim 11 Nov 2012 - 20:13, édité 1 fois

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Message par audiman Dim 11 Nov 2012 - 20:05

petite precision le NG est un 10 soupapes puisque 5 cylindres Wink
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Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 20:12

Oups, désolé pour la coquille, j'ai fait mon boulet clown , je corrige ça.

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Message par fred24380 Dim 11 Nov 2012 - 20:43

j'ai une question pour toi Luc. je te préviens , c'est une question con Embarassed
tu es sure du bon fonctionnement du système de dépression pour l'ouverture du 2eme volet du 2eme corps ?
j'ai un petit doute car ton volet brille beaucoup je trouve Rolling Eyes
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Message par GTFR1 Dim 11 Nov 2012 - 20:57

oui, il sort de révision et s'il brille c'est qu'il a été nettoyé par Audi il y a moins d'un mois.
Pourquoi tu dis ça?

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Message par fred24380 Dim 11 Nov 2012 - 21:49

je te dis ça parce que j'ai déjà eu ce problème la.
en apparence le moteur tourne bien ; aucun problème de démarrage... par contre dis on que tu n'a plus l'effet "turbo" que te procure l’enclenchement du 2 eme volet

ce problème arrive assez régulièrement, soit il y a un tuyau poreux ou la vanne de distribution HS, ou encore mauvais branchement.
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Message par GTFR1 Dim 11 Nov 2012 - 21:52

je pense que mon volet fonctionne très bien Laughing

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Message par GTFR1 Dim 11 Nov 2012 - 22:09

J'ai aussi revu l'admission...
Bon c'est pour voir ce que ça donne demain... avec un essai routier car je n'ai pas pu le faire aujourd'hui...

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/url]
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Message par fred24380 Dim 11 Nov 2012 - 22:19

oui merde. j'ai zappé... j'ai oublié que c'etait un injection Rolling Eyes
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Message par GTFR1 Dim 11 Nov 2012 - 23:59

Voilà le site dans lequel je puise ma reflexion:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y'a la partie sur le papillon, et aussi sur le collecteur!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 11:21

J'avais trouvé ce site et le sujet sur le collecteur d'échappement, mais je découvre celui sur le boîtier papillons, qui se révèle très intéressant Very Happy

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Message par GTFR1 Lun 12 Nov 2012 - 11:28

ben oui! Very Happy Tu vois il a mis le papillon 2.3l direct et il a même usiné un peu sur le côté platine pour évaser...
Sur mes photos, on voit que mon papillon est le même que celui qu'il a au début, mais il change de modèle ensuite.
Là, je suis déçu car il n'y a pas la fin de tout ça!
ou alors je n'ai pas cherché dans les bonnes sections pour l'auto finalisée!

Comme quoi on peut agrandir le petit papillon...

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Message par Invité Lun 12 Nov 2012 - 12:00

Disons que je ne me lance jamais sans avoir étudié la question sous toutes les coutures...

Pour le papillon, en dernière page il montre un modèle qui se monte directement, et l'évasement sert à aligner les conduits pour éliminer les "marches" génératrices de perturbations.

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Message par GTFR1 Lun 12 Nov 2012 - 16:13

Oui, pareil plusieurs avis valent mieux qu'un... Mais comme dirait un membre le problème sur le net c'est que la plupart des trucs résolus ou qui marchent ne sont pas expliqués alors, tu ne trouve que des questions sur des problèmes qui ont peut-être été solutionnés mais pas expliqués au bout du compte.

Pour ma part, je vais tenter la modif du papillon, j'ai pas trop le temps d'écluser les casses pour trouver le bon papillon... même si j'aimerais bien (ça me détend les casses Laughing )... oh puis c'est vrai il faudrait que je cherche un tissus Quattro satin noir et 2 vitres électriques arrières...

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