Audi Coupé GT de 88
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Audi Coupé GT de 88
Bonjour à tous,
Donc, voilà l'objet qui m'a conduit à vous rejoindre :
Un coupé GT de 88 que j'ai acheté il y a 6 ans, le moteur ne tournait pas (il y avait un retour d'allumage).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suite à l'achat, j'ai tenté un redémarrage avec des collègues Audistes, le problème venait des injecteurs qui pissaient l'essence au point qu'elle coulait dans l'huile par la segmentation...
Depuis ces années, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Jusqu'à début août où, pour une fois, je me suis accordé une semaine de vacances, j'en ai profité pour ouvrir le moteur.
N'ayant pas l'outil adapté pour le démontage de la damper, j'ai dû m'en confectionner un :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai bien dégagé autour du moteur pour le sortir facilement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voilà le coeur sorti
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais les mauvaises nouvelles se sont enchainées : les guides de soupapes sont fatigués, les queues de soupapes sont usées, donc culasse à refaire à neuf.
Le vilebrequin doit aussi être rectifié.
Quant au bloc moteur, le cylindre 1 était plus usé que les autres, du coup il faut réaléser les cylindres, et changer les pistons.
Au final, le moteur sera entièrement refait à neuf.
Quitte à avoir tout démonté, j'en profite pour nettoyer correctement les pièces, peindre certaines d'entre elles, ce sera plus agréable pour les yeux.
Sablage des pièces (je ne les ai pas toutes prises en photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai commencé à en repeindre
Le collecteur, gris argenté brillant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le cache culbuteur et le cache distrib, gris anthracite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Actuellement le moteur est chez le motoriste, la culasse est pratiquement terminée.
Reste à faire le moteur, mais ça coince à cause des pistons qui sont introuvables (j'en parle dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Il semblerait que les pistons de Golf GTI soient les mêmes.
Comme la référence d'origine n'est plus fabriquée, soit mon motoriste les fait faire, mais ça coute 360€HT l'unité, soit je tente ceux de Golf.
Et je crois que c'est cette solution que je vais prendre.
Voilà. La suite au prochain épisode.
Donc, voilà l'objet qui m'a conduit à vous rejoindre :
Un coupé GT de 88 que j'ai acheté il y a 6 ans, le moteur ne tournait pas (il y avait un retour d'allumage).
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Suite à l'achat, j'ai tenté un redémarrage avec des collègues Audistes, le problème venait des injecteurs qui pissaient l'essence au point qu'elle coulait dans l'huile par la segmentation...
Depuis ces années, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
Jusqu'à début août où, pour une fois, je me suis accordé une semaine de vacances, j'en ai profité pour ouvrir le moteur.
N'ayant pas l'outil adapté pour le démontage de la damper, j'ai dû m'en confectionner un :
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J'ai bien dégagé autour du moteur pour le sortir facilement
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Et voilà le coeur sorti
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Mais les mauvaises nouvelles se sont enchainées : les guides de soupapes sont fatigués, les queues de soupapes sont usées, donc culasse à refaire à neuf.
Le vilebrequin doit aussi être rectifié.
Quant au bloc moteur, le cylindre 1 était plus usé que les autres, du coup il faut réaléser les cylindres, et changer les pistons.
Au final, le moteur sera entièrement refait à neuf.
Quitte à avoir tout démonté, j'en profite pour nettoyer correctement les pièces, peindre certaines d'entre elles, ce sera plus agréable pour les yeux.
Sablage des pièces (je ne les ai pas toutes prises en photo)
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J'ai commencé à en repeindre
Le collecteur, gris argenté brillant
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Le cache culbuteur et le cache distrib, gris anthracite
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Actuellement le moteur est chez le motoriste, la culasse est pratiquement terminée.
Reste à faire le moteur, mais ça coince à cause des pistons qui sont introuvables (j'en parle dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Il semblerait que les pistons de Golf GTI soient les mêmes.
Comme la référence d'origine n'est plus fabriquée, soit mon motoriste les fait faire, mais ça coute 360€HT l'unité, soit je tente ceux de Golf.
Et je crois que c'est cette solution que je vais prendre.
Voilà. La suite au prochain épisode.
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
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Re: Audi Coupé GT de 88
Sympa toutes ces photos, bon courage pour la suite
sedonou75- Messages : 3918
Date d'inscription : 01/09/2011
Localisation : Paris 14ème
Age : 36
Re: Audi Coupé GT de 88
Bravo pour ce travail et bon courage pour la suite.
Je me renseigne pour les pistons et te dit ce qu'il en est
Lodein
Je me renseigne pour les pistons et te dit ce qu'il en est
Lodein
lodein- Messages : 962
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : Charente
Re: Audi Coupé GT de 88
J'ai eu mon préparateur moteur, et il peut peut-être encore en avoir.
Appelez le, voici ses coordonnées :
Ets Guy Cormier à Cognac
05 45 82 11 38
Demandez Jérôme
Lodein
Appelez le, voici ses coordonnées :
Ets Guy Cormier à Cognac
05 45 82 11 38
Demandez Jérôme
Lodein
lodein- Messages : 962
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : Charente
GTFR1 aime ce message
Re: Audi Coupé GT de 88
Merci pour l'info, je vais l'appeler demain ;-)
Je peux dire que j'appelle de ta part ? (je donne quoi comme nom?)
Je peux dire que j'appelle de ta part ? (je donne quoi comme nom?)
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
Re: Audi Coupé GT de 88
lodein a écrit:J'ai eu mon préparateur moteur, et il peut peut-être encore en avoir.
Appelez le, voici ses coordonnées :
Ets Guy Cormier à Cognac
05 45 82 11 38
Demandez Jérôme
Lodein
Je viens de l'avoir au téléphone, je lui ai donné la référence d'origine, il se renseigne auprès de ses fournisseurs.
Mais je crois que tu auras aussi besoin de ces mêmes pistons si tu fais un réalésage ?
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
Re: Audi Coupé GT de 88
Parfait.
Concernant ma voiture, les pistons ont déjà été changées
Lodein
Concernant ma voiture, les pistons ont déjà été changées
Lodein
lodein- Messages : 962
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : Charente
Re: Audi Coupé GT de 88
Salut,
Bon ça y est, j'ai la culasse refaite à neuf.
1200€ quand même...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Soupapes, guides, joints, culbuteurs... Tout est neuf
Dessus, il me reste à remettre les douilles en laiton avec les embouts en bakélite pour les injecteurs.
Et tout remonter sur le bloc dès qu'il sera fait.
Bon ça y est, j'ai la culasse refaite à neuf.
1200€ quand même...
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Soupapes, guides, joints, culbuteurs... Tout est neuf
Dessus, il me reste à remettre les douilles en laiton avec les embouts en bakélite pour les injecteurs.
Et tout remonter sur le bloc dès qu'il sera fait.
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
GTFR1 aime ce message
Re: Audi Coupé GT de 88
C'est top
Tu as des nouvelles pour les pistons ?
Lodein
Tu as des nouvelles pour les pistons ?
Lodein
lodein- Messages : 962
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : Charente
Re: Audi Coupé GT de 88
Non, aucune.
J'attends jusqu'à demain, et s'il ne me rappelle pas je commande ceux de Golf.
J'attends jusqu'à demain, et s'il ne me rappelle pas je commande ceux de Golf.
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
Re: Audi Coupé GT de 88
Bonjour,
N'ayant aucun nouvelle quant à la possibilité d'avoir les pistons d'origine, je viens de commandes ceux de DZ (4 cyl), qui sont les mêmes que Golf GTI.
J'ai pris des Kolbenschmidt référence 93928620 chez TopWagen à 67€TTC le piston (ils étaient au même prix la semaine dernière chez Autodoc, puis 109€ ce WE).
Expédition d'ici 10 jours.
À suivre.
N'ayant aucun nouvelle quant à la possibilité d'avoir les pistons d'origine, je viens de commandes ceux de DZ (4 cyl), qui sont les mêmes que Golf GTI.
J'ai pris des Kolbenschmidt référence 93928620 chez TopWagen à 67€TTC le piston (ils étaient au même prix la semaine dernière chez Autodoc, puis 109€ ce WE).
Expédition d'ici 10 jours.
À suivre.
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
Re: Audi Coupé GT de 88
Travail énorme sur le coeur de l'auto, mais c'est exactement ce qu'il faudrait faire avec des autos au lourd passé.
Pourquoi le vilebrequin doit il etre rectifié? Défauts ou volonté d'équilibrer?
Prix culasse certes pas donné mais pas cher non plus (pour ma triumph j'ai eu des tocards mais en plus j'ai dû fournir les soupapes et guides bref presque 800 euros pour un contrôle de planéité et remplacement des guides...)
La vraie question reste la même : est-ce que le travail fait est bien fait pour fonctionner et ne pas y revenir avant 30 ans
Bon courage pour la suite
Pourquoi le vilebrequin doit il etre rectifié? Défauts ou volonté d'équilibrer?
Prix culasse certes pas donné mais pas cher non plus (pour ma triumph j'ai eu des tocards mais en plus j'ai dû fournir les soupapes et guides bref presque 800 euros pour un contrôle de planéité et remplacement des guides...)
La vraie question reste la même : est-ce que le travail fait est bien fait pour fonctionner et ne pas y revenir avant 30 ans
Bon courage pour la suite
_________________
Voiture moderne, électronique en berne...
GTFR1- Messages : 3064
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : Marans 17230
Age : 54
Re: Audi Coupé GT de 88
GTFR1 a écrit:
Pourquoi le vilebrequin doit il etre rectifié? Défauts ou volonté d'équilibrer?
Salut, les portées sont un peu trop marquées, il m'a vivement conseillé de les reprendre.
Mais j'ai un autre moteur en stock, je lui ai amené son vilebrequin, celui-ci est en bon état, donc pas besoin de réusiner...
GTFR1 a écrit:
La vraie question reste la même : est-ce que le travail fait est bien fait pour fonctionner et ne pas y revenir avant 30 ans
Normalement le travail doit être bien fait.
J'ai eu de bons retours sur cette entreprise, donc je suis confiant.
Et, de mon côté, je n'aime pas le travail fait à la va-vite. Si je fais, c'est correctement, ou je ne fais pas.
Donc, le moteur devrait durer longtemps.
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
GTFR1 aime ce message
Re: Audi Coupé GT de 88
Au fait, petit contre-temps avec Top Wagen : les pistons KolbenSchmidt ne sont pas disponibles. Ils m'ont proposé une marque qu'ils distribuent (SM Motoren je crois).
Mais comme je ne connais pas, j'ai décliné leur proposition.
À la place, j'ai commandé des Mahle sur Ebay (en neuf bien-sûr).
Ils devraient arriver la semaine prochaine.
Mais comme je ne connais pas, j'ai décliné leur proposition.
À la place, j'ai commandé des Mahle sur Ebay (en neuf bien-sûr).
Ils devraient arriver la semaine prochaine.
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
GTFR1 aime ce message
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
Re: Audi Coupé GT de 88
Bon, je vais quand-même mettre des photos, c'est plus sympa :
Déjà, le bloc récupéré, tout réalésé et nettoyé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et là, avec une petite peinture noire spéciale moteur (de chez Restom) histoire que ça fasse plus propre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le plastigauge (comme moi jusque là) :
Le produit dans son sachet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai découpé un petit morceau que j'ai présenté sur le manneton
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, j'ai mis en place le chapeau que j'ai sérré au couple préconisé, à savoir 65Nm de façon à écraser le témoin, puis au démontage on obtient ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pas pensé à prendre une photo avec la règle pour voir la comparaison, mais là on est à 0,08mm de jeu, ce qui veut dire que je peux reprendre des coussinets en côte d'origine puisque la limite selon la RTA est de 0,16mm.
J'ai fait la même chose pour les bielles.
Et maintenant, voici les pistons :
Comme dit précédemment les pistons d'origine ne sont plus disponibles.
Un collègue (Gilles74 pour ceux qui le connaissent) m'avait dit que ceux de Golf GTI (et de coupé 4cyl moteur DZ) ont les mêmes dimensions.
Voici déjà la référence des pistons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils sont livrés avec les segments déjà en place, avec un axe neuf et les agrafes pour l'axe.
Et voici le neuf à côté de celui d'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je confirme donc que les dimensions sont identiques, seule la chambre dans la tête de piston est plus petite sur celui de Golf.
Le motoriste ne m'ayant pas fourni les coussinets, il me reste à les commander, et après on pourra commencer le remontage.
Déjà, le bloc récupéré, tout réalésé et nettoyé :
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Et là, avec une petite peinture noire spéciale moteur (de chez Restom) histoire que ça fasse plus propre.
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Ensuite, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le plastigauge (comme moi jusque là) :
Le produit dans son sachet
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J'ai découpé un petit morceau que j'ai présenté sur le manneton
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Ensuite, j'ai mis en place le chapeau que j'ai sérré au couple préconisé, à savoir 65Nm de façon à écraser le témoin, puis au démontage on obtient ceci :
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Je n'ai pas pensé à prendre une photo avec la règle pour voir la comparaison, mais là on est à 0,08mm de jeu, ce qui veut dire que je peux reprendre des coussinets en côte d'origine puisque la limite selon la RTA est de 0,16mm.
J'ai fait la même chose pour les bielles.
Et maintenant, voici les pistons :
Comme dit précédemment les pistons d'origine ne sont plus disponibles.
Un collègue (Gilles74 pour ceux qui le connaissent) m'avait dit que ceux de Golf GTI (et de coupé 4cyl moteur DZ) ont les mêmes dimensions.
Voici déjà la référence des pistons :
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Ils sont livrés avec les segments déjà en place, avec un axe neuf et les agrafes pour l'axe.
Et voici le neuf à côté de celui d'origine :
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Je confirme donc que les dimensions sont identiques, seule la chambre dans la tête de piston est plus petite sur celui de Golf.
Le motoriste ne m'ayant pas fourni les coussinets, il me reste à les commander, et après on pourra commencer le remontage.
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
Re: Audi Coupé GT de 88
C'est impecable sa
Et tu t'en tire avec 5 pistons neuf pour a peine plus cher qu'un seul sur mesure
Et tu t'en tire avec 5 pistons neuf pour a peine plus cher qu'un seul sur mesure
KV Wave- Messages : 2310
Date d'inscription : 31/08/2013
Localisation : Près d'Orléans (45)
Age : 33
Re: Audi Coupé GT de 88
KV Wave a écrit:Et tu t'en tire avec 5 pistons neuf pour a peine plus cher qu'un seul sur mesure
C'est clair.
Par contre, comme le rapport volumétrique n'est pas le même, il va falloir faire des réglages de richesse.
Dernière édition par Gizmo06 le Dim 1 Oct 2023 - 20:19, édité 1 fois
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
Re: Audi Coupé GT de 88
C'est beau quand c'est neuf, bon courage
sedonou75- Messages : 3918
Date d'inscription : 01/09/2011
Localisation : Paris 14ème
Age : 36
Re: Audi Coupé GT de 88
Cela ressemble à ce que j'ai fait !!!
Bravo pour ce travail, et bon courage pour la suite
Lodein
Bravo pour ce travail, et bon courage pour la suite
Lodein
lodein- Messages : 962
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : Charente
Re: Audi Coupé GT de 88
Merci pour vos encouragements ;-)
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
Re: Audi Coupé GT de 88
Bonjour,
Je rechercher les coussinets, mais je ne trouve pas en Mahle ni en KS.
Je trouve des marques comme FAI, IPSA, GLYCO
Vous les connaissez ?
Elles sont fiables ?
Je rechercher les coussinets, mais je ne trouve pas en Mahle ni en KS.
Je trouve des marques comme FAI, IPSA, GLYCO
Vous les connaissez ?
Elles sont fiables ?
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
Re: Audi Coupé GT de 88
Alors si je ne dit pas de conneries Glycol c'est le montage d'origine sur nos broles normalement
KV Wave- Messages : 2310
Date d'inscription : 31/08/2013
Localisation : Près d'Orléans (45)
Age : 33
Re: Audi Coupé GT de 88
C'est ce qui m'a été dit également sur AudiCollection, Glyco serait le fournisseur de VAG et Porsche.
Donc, ce serait du bon.
Merci ;-)
Donc, ce serait du bon.
Merci ;-)
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
GTFR1 aime ce message
Re: Audi Coupé GT de 88
Bon, le week-end dernier, j'ai nettoyé le compartiment moteur au karsher
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Ce soir, j'ai fignolé le nettoyage pour y mettre un petit coup de peinture, ce sera plus joli
En plus, le support de la batterie était un peu rouillé, je l'ai gratté avec la brosse métallique sur la perceuse, mis un coup de convertisseur de rouille.
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J'ai sablé, puis repeint le carte d'huile, les supports moteur, le boitier du carlostat et le tuyau de chauffage
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J'ai aussi sablé et repeint le démarreur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le noir, j'ai utilisé la peinture moteur, mais j'ai peint au pinceau et le résultat est très bof. Mais comme je n'ai plus de peinture grise, je ne vais donc pas le re-sabler du coup ça restera comme ça...
Par contre, la culasse ça va faire tâche vu qu'elle n'est pas repeinte, mais juste nettoyée à la brosse.
Dommage :-(
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Ce soir, j'ai fignolé le nettoyage pour y mettre un petit coup de peinture, ce sera plus joli
En plus, le support de la batterie était un peu rouillé, je l'ai gratté avec la brosse métallique sur la perceuse, mis un coup de convertisseur de rouille.
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J'ai sablé, puis repeint le carte d'huile, les supports moteur, le boitier du carlostat et le tuyau de chauffage
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J'ai aussi sablé et repeint le démarreur
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Pour le noir, j'ai utilisé la peinture moteur, mais j'ai peint au pinceau et le résultat est très bof. Mais comme je n'ai plus de peinture grise, je ne vais donc pas le re-sabler du coup ça restera comme ça...
Par contre, la culasse ça va faire tâche vu qu'elle n'est pas repeinte, mais juste nettoyée à la brosse.
Dommage :-(
Gizmo06- Messages : 50
Date d'inscription : 30/08/2023
Localisation : arrière pays de Grasse 06
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