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Audi 1.8S b3 1988

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Message par 81bernard Ven 19 Mar 2021 - 15:04

Bonjour les amis,

Je ne sais pas si je choisis le bon endroit pour poster ?

Comme promis, je vous mets une photo de l'autre audi 80 b3, 1.8L dont je vous ai parlé dans ma présentation (je crois bien que c'est la même couleur que celle de Guy, mais je vérifierai). Vitres manuelles et fermetures des portes mécaniques, non centralisée. 116 000 Kms !

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Je viens de changer la canalisation/durite qui relie l'émetteur au récepteur d'embrayage car il y avait une fuite à la jonction cuivre-flexible. Problème: la pièce est introuvable en neuf en France (j'ai eu la chance de la trouver en occas !).

La photo que j'ai trouvée sur le net avec apparemment un modèle qui est reproduit en Lituanie, n'est plus disponible non plus!
Est-ce que quelqu'un connait une boite qui serait susceptible de remettre un neuf une telle pièce (ce qui revient en fait à changer la partie souple) (ref: 8A1 721 465D) (N°19, ci-dessous)
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Autre chose, ce week-end, il faut également que je change le joint de couvre-culasse (ou cache-culbuteur). A ce sujet, j'ai qq questions:
- faut-il mettre du dégrippant sur les goujons pour qu'ils viennent plus facilement ?
- pourquoi faut-il absolument changer ces goujons ?
- pourquoi le joint est-il livré avec un jeu de goujons court et un autre jeu long ????
- Faut-il dégraisser les plans de joint avant de remettre le nouveau joint ?
- Faut-il, au remontage, serrer fort d'emblée les goujons ou modérément pour les resserrer par la suite après un peu de roulage ?
- Y-a-t-il des choses à faire / ne pas faire ?

J'espère que vous m'excuserez pour toutes des questions mais je ne suis pas vraiment un as de la mécanique...

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Message par guy91 Ven 19 Mar 2021 - 18:13

Bonjour Bernard ,

pour le joint de couvre-culasse , les goujons d'origine ont un épaulement et ne passent pas dans les trous du joint ....
à vérifier si ils ont été changé pas besoin de le faire .
ils viennent bien avec une pince étau ...normalement;
essuyer le plan de joint suffit ,
ne pas serrer trop fort , ci joint photo :
le tout seul est un origine Wink

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Message par 81bernard Ven 19 Mar 2021 - 23:22

Merci Guy. Je fais le joint de cache culbu dimanche...

Par contre, j'ai l'impression que la canalisation-durite d'embrayage que j'ai montée d'occas fuit aussi...!
A surveiller.
Voici comment l'originale apparaissait quand j'ai réalisé qu'il y avait un problème:
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Message par sedonou75 Sam 20 Mar 2021 - 7:24

Elle a l'air propre la b3 😉
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Message par KV Wave Sam 20 Mar 2021 - 8:05

Les deux jeu de goujons c'est que ce moteur est monté dans pas mal de modèle chez VAG et a mon avis le joint est identique a plusieurs modèle mais en fonction du type de cache culbuteurs que tu as, que tu soit chez VW ou chez Audi c'est un modèle ou l'autre Wink
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Message par 81bernard Dim 21 Mar 2021 - 20:26

sedonou75 a écrit:Elle a l'air propre la b3 😉

Oui elle est pas mal du tout sauf qu'il faudrait que je la lustre car la peinture a été rayée légèrement en surface (très certainement au lavage).

En plus depuis cet après-midi, elle a un nouveau joint de cache-culbuteur, enfin de couvre-culasse devrais-je dire.
C'était encore le joint original en lige : c'est un peu galère à décoller avec la pâte à joint qui était bien cuite...
Place aux photos
Avant:
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Pendant:
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Après:
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Message par lodein Lun 22 Mar 2021 - 8:20

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Message par 81bernard Jeu 1 Avr 2021 - 22:11

sedonou75 a écrit:Elle a l'air propre la b3 😉

Oui, mais de nouveau un problème bizaroïde. Ca fait un moment que je retrouvais une tache de 10 cm de diamètre sous la voiture le matin avec une goutte de liquide (pas huileux !) suspendue en bas du coude du tube avant (le 2 en 1).

Après maintes investigations, le liquide vient d'un orifice bouché de la pipe d'admission!!!!
Voici les photos, la troisième étant prise avec un miroir incliné à 45 ° (cet orifice se touve sur l'arrière de la pie d'admission et regarde en fait la batterie):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je vous l'ai déjà dis, mes connaissances sont limitées en méca, alors j'ai besoin de vos conseils:
- A quoi sert cet orifice "bouché" ?
- que fait du liquide de refroidissement dans la pipe d'admission ? la pipe serait-elle refroidie ????
(J'ai oublié de préciser que la voiture tourne très bien)
- est-il possible d'obturer avec un mastic spécial (type mastic échappement ou autre qui adhère sur une pièce mouillée et qui monte en température) ?
Merci d'avance pour votre aide

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Message par KV Wave Ven 2 Avr 2021 - 6:49

A faire confirmer mais il n'y aurait pas un passage de liquide de refroidissement pour le starter du carburateur?

Temps que le flotte est froide sa tourne au starter et plus la flotte chauffe plus le starter se coupe?
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Message par 81bernard Ven 2 Avr 2021 - 10:36

J'ai un peu regardé. La pipe d'admission a bien un circuit de refroidissement et je pense que la pièce qui est fuyarde est une pastille de sablage.
Est ce que qq'un a déjà eu à changer ce type de pastille?

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Message par guy91 Ven 2 Avr 2021 - 17:12

C'est un réchauffage de l'admission , le ldr passe dans la tubulure . Wink

ça fuit pas moteur tournant ? ça coulerait sur l'échappement .....

bien sécher , je tenterais de la soudure à froid .....
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Message par KV Wave Sam 3 Avr 2021 - 8:26

81bernard a écrit:J'ai un peu regardé. La pipe d'admission a bien un circuit de refroidissement et je pense que la pièce qui est fuyarde est une pastille de sablage.
Est ce que qq'un a déjà eu à changer ce type de pastille?

Tiens lui s'y est amusé sur un moteur de Hyundai:

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Message par 81bernard Dim 4 Avr 2021 - 18:17

guy91 a écrit:C'est un réchauffage de l'admission , le ldr passe dans la tubulure . Wink

ça fuit pas moteur tournant ? ça coulerait sur l'échappement .....

bien sécher , je tenterais de la soudure à froid .....

Ca fuit moteur à chaud une fois arrêté, tu peut entendre un "pchhhhhhhh" à chaque goutte qui tombe sur le tube avant bouillant. Et aussi à froid....
J' ai pris RV au garage pour la changer: le gars m'a dit 3 h si pas de complication (goujon qui casse) car il faut démonter la pipe d'admission.
Du coup, je lui ai dis de les changer les trois, sinon il ne me le proposait même pas...!!! la pastille coute 89 cts pièce !!!!! (pièce N°6)
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Je vous tiendrai au courant de l'issue de la chose...

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Message par guy91 Dim 4 Avr 2021 - 19:19

Prévoir les joints de la pipe !

et peut être une semelle de carbu .......

arroser les écrous au wd40 avant !
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Message par 81bernard Lun 5 Avr 2021 - 19:45

Bonsoir Guy,
J'imagine qu'au garage VW (qui accepte de faire ce travail car je suis client depuis pas mal de temps chez eux), ils ont un peu mieux que le WD40...
Mais tu as raison au sujet du joint de la pipe. Ce qui est bizarre, c'est qu'ils ne l'ont pas commandé!! Déjà que c'est moi qui leur ai demandé de commandé 3 pastilles de sablage et non une seule!
Franchement, ce sont eux les pro, ça me gave d'avoir à leur dire! j'attends de voir le jour de l'intervention, au pire je peux la leur laisser deux jours de plus... Mais je me demande s'ils comptent remonter sans changer le joint!
Ca me montre que j'aurais peut-être dû le tenter moi-même...
Le problème c'est si un goujon pète; ils savent l'extraire, moi pas. De plus, je n'ai pas de clé dynamométrique.
Au sujet de dégrippant/lubrifiant, est-ce que qq'un connait le "réducteur H72" ? C'est un produit vraiment trsè effeicace pour le dégrippage

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Message par 81bernard Mer 21 Avr 2021 - 17:14

Bon, le travail a été fait et bien fait. Le moteur est propre comme un sou neuf!
Si vous avez besoin des références, dites le moi. Place aux photos.

Les deux a l'avant (dans le sens de la marche) de la pipe d'admission (qui ne fuyaient pas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et celle à l'arrière de la pipe (et qui fuyait)
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Les légères traces bleutées sur le pourtour des pastilles est la "loctite" qui sert à étancher en plus du fait qu'elle soient montées en force.

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Message par 81bernard Mer 21 Avr 2021 - 17:19

Le code peinture est LY7Y: est-ce que qq'un connait l'appellation de cette peinture (cf première photo) ?
Merci d'avance
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Message par guy91 Jeu 22 Avr 2021 - 8:53

LY7Y = Zermatt Silver
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Message par 81bernard Jeu 22 Avr 2021 - 9:43

Super! merci bien Guy.

J'aimerais aussi repeindre le cache supérieur de la courroie de distri. Existe t-il une peinture spéciale pour cela ou alors un noir type "ferronnerie" est valable ?
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Message par guy91 Ven 23 Avr 2021 - 18:54

Perso je passerais du rustol avant et peinture noire type "ferronnerie" pourquoi pas ... Smile
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Message par 81bernard Mar 1 Juin 2021 - 17:14

Bonjour à tous,
Bon, décidément, la voiture a un nouveau problème: ma fille me dit que la 1ère, 5ième et marche arrière sont difficiles à passer.
J'espère que ce n'est pas la boite elle-même...
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce phénomène ?

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Message par 81bernard Ven 11 Juin 2021 - 11:20

Bonjour à tous
Bon le problème est réglé: c'était la vis pointeau (pièce 33 ci-dessous) de la timonerie du levier qui était dévissée!!!
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Je regrette vraiment de ne pas avoir une fosse car il y a une semaine, je m'étais allongé sous la voiture mais n'avais rien vu...alors qu esur le pont, le mécano y est allé directement.
Bon week-end ensoleilé

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Message par 81bernard Lun 19 Sep 2022 - 16:42

Bonjour tout le monde,
Allez, une nouvelle petite "connerie" qui empoisonne la vie.
un après-midi (où il faisait assez chaud), la soufflerie ne fonctionnait plus du tout.
Puis, après avoir roulé une heure pour rentre, elle a refonctionné. ET ainsi de suite, plusieurs fois, j'ai vraiment l'impression que le phénomène est lié à la température... Le matin, à froid, cela fonctionne à 100%, dès qu'il fait un peu chaud, ça ne fonctionne plus du tout.
Je ne pens epas que ce soit lié au thermo-fusible car sur un autre forum, il est clairement expliqué que la 4eme vitesse reste fonctionnelle quand c'est le thermo-fusible qui est fautif.
Je partirai plutôt sur le rotacteur de commande avec ses lamelles. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? comment l'a t-il réglé ? Est-ce que ce rotacteur est échangeable ou manipulable sans avoir à tout démonter ? Merci de vos retours

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Message par KV Wave Mar 20 Sep 2022 - 10:07

Alors pour ta commande tu tire sur les boutons tournant (Chiffon pour pas les marqué et pince multi prise et roule

Derrière tu as 2 vis cruciforme et la tu peut tomber la façade et avoir accès a tes ampoules et aux lamelles qui servent de contacts aux boutons Wink

De la il est plus simple de voir si tes lamelles ne sont pas tordu ou usée Smile Voir juste oxydée

Et de remplacer tes ampoules Hs aussi si tu en as Razz
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Message par 81bernard Lun 26 Sep 2022 - 15:31

Bonjour tout le monde,
Bon, hier j'ai pu regarder et la ventil ne fonctionnait plus du tout. J'ai privilégié la piste du moto-ventilateur que j'ai changé et tout refonctionne!

Par contre, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique comment retirer le cache du frein à mains !!!! j'ai eu beau essayer de toutes les façons (y compris celle de la RTA), il y a quelque chose qui m'échappe !!!
Toute aide concrète serait la bien venue.
merci encore

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