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Audi 80 1.6E Mars 1994

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Audi 80 1.6E Mars 1994 Empty Audi 80 1.6E Mars 1994

Message par jayzu Mar 28 Juil 2020 - 23:08

Salut à tous !

Je vous présente mon Audi 80 1.6E de 1994 qui a 166 000km d'origine dont je suis le deuxième propriétaire depuis bientôt deux semaines.

Le premier propriétaire habitait Paris 14 et l'a achetée à Fresnes en Mars 94. D'origine portugaise (les premiers entretiens ont d'ailleurs été fait chez Audi Aveiro au Portugal), il faisait environ 5000km par an dont un aller-retour au Portugal (le reste étant de la circulation dans Paris). Le propriétaire a déménagé début 2020 sur Strasbourg et la voiture a peu roulé depuis (3000km). L'entretien a été suivi par Audi jusqu'en 2010, puis en centre-auto... et c'est là que viennent les soucis ... . Quand je l'ai achetée (pour 1050€), le niveau de liquide de refroidissement était proche du mini, la jauge de température de LDR fonctionne une fois sur quarante et il n'y avait quasiment plus d'huile de direction assistée (la pompe me le faisait savoir en grognant à chaque virage)...

J'ai acheté cette voiture pour la conduire le week-end (j'ai une autre voiture perso avec laquelle je fais beaucoup de déplacements pro en semaine). Je ne suis pas du tout pressé et je veux faire une remise en état digne de ce nom : changement de l'huile de D.A (que j'ai fait aujourd'hui, elle n'a jamais été faite je pense), changement du liquide de refroidissement et de la sonde, entretien complet (tous les filtres dont le filtre d'habitacle qui a été changé par Audi ... en 2007). L'intérieur est en assez bon état pour une voiture d'un quart de siècle hormis le volant un peu fatigué et le soufflet qui a subi une canne antivol pendant 25 ans (les deux seront changés). En ce qui concerne la carrosserie, il y a du travail...

Cette voiture c'est un rêve de gosse. Ma grand-mère a eu la même en vert (et enjoliveurs, pas les jantes Ronal Votex en 15", et sans spoiler) et ce sont de très beaux souvenirs, d'où cet achat.

Voici les photos !


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La pastille verte, un vrai vestige, avec l'ancienne plaque en FNI

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Benjamin.


Dernière édition par jayzu le Dim 16 Oct 2022 - 13:56, édité 4 fois

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Message par sedonou75 Mar 28 Juil 2020 - 23:50

elle est vraiment jolie, belle achat Wink
je ne l'ai pas croisé dans le 14ème, même si rue d'Alésia y en avait une au même couleur mais en plaque étrangère... par contre on aime bien le bordeaux dans le 14ème, car celle en plaque étrangère, mon ancien break et la tienne sont toute les 3 de la même couleur Very Happy
bonne réparation à toi et bonne route Wink
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Message par KV Wave Mer 29 Juil 2020 - 5:52

Elle présente bien Very Happy
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Message par jayzu Mer 29 Juil 2020 - 9:33

Merci beaucoup !

Du coup je voulais savoir quelle était la finition de la voiture. L'ancien propriétaire m'a dit First Edition mais elle n'a pas les enjoliveurs ni les rétros couleur carrosserie, et le logo de finition n'est pas le même

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Message par SebLM Jeu 30 Juil 2020 - 21:03

Bel trouvaille !


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Message par jayzu Lun 19 Avr 2021 - 22:45

Salut à tous !

Neuf longs mois séparent mon premier post et celui-ci, il a fallu que je jongle entre la fin de mes études et la rénovation mécanique de cette vitrine technologie d'un autre temps.

Mon plus gros objectif était d'abord de régler un souci qui m'agaçait vraiment : lorsque j'accélèrais (à pleine charge ou plus modérément), la voiture donnait de gros à-coups vers 4000 trs/min, calait parfois à chaud et démarrait difficilement. C'est un souci apparemment récurrent sur ce moteur mais personne n'a semblé avoir de solutions sur les forums (qu'ils soient français, anglais ou même allemands).
Toutes les pièces que j'ai estimées bonnes à remplacer sur l'allumage ou l'alimentation en essence ont été changées ... mais rien, rien, toujours rien.
Je me suis donc résigné à "investir" dans un câble de diagnostic (à 7€ frais de port inclus) : investissement rapidement rentabilisé puisque c'était finalement le capteur d'arbres à cames (situé dans le distributeur d'allumage) qui était en cause. J'y avais pensé, mais n'ayant rien vu de connecté à l'AAC, je n'ai pas investigué plus, cruelle erreur : un nettoyage en profondeur et un effacement des codes a réparé ce souci ! Je touche du bois (celui de mon tableau de bord) !

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Lors de cette rénovation, j'ai aussi eu affaire à des souvenirs de l'ancien propriétaire dont je me serais bien passé ...
- La consommation de liquide de refroidissement du moteur n'était pas dû heureusement à un joint de culasse mais tout simplement à un pointe plantée dans une durit en ferraille... un peu de soudure à froid et le souci était réglé.
- En démontant la durit de reniflard d'huile, j'ai fait connaissance avec ... une boule de fil de cuivre ! Je suis absolument incapable de savoir ce qu'elle faisait ici, heureusement qu'elle n'a pas fait de dégâts.

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Petit florilège des réparations effectuées depuis l'achat :
- Vidange de l'huile de D.A
- Remplacement de tous les colliers du circuit de D.A (les colliers d'origine sont réputés pour être trop lâches)
- Remplacement des deux sondes de températures ( 025906041A et 053919501A)
- Changement du joint de couvre-culasse
- Entretien "classique" : huile, filtre à huile, filtre à essence, filtre à air et filtre d'habitacle (trop petit et de 2007 comme indiqué dans mon précédent message, ce qui a valu la présence de feuilles dans tout le circuit de ventilation...)
- Démontage du compteur pour réparation des jauges (qui ne fonctionnent que par temps sec, souci connu sur les U40)
- Remplacement du volant (bien rongé) et du soufflet de levier de vitesses (réputé fragile)
- Décrassage du débitmètre d'air (pour régler ce souci d'à-coups...)
- Changement du capteur PMH (là encore pour ce foutu problème de broutements)
- Bougies (siglées Audi, elles ont donc au moins 70 000km), faisceau (sûrement d'origine) et tête de delco
- Changement du boîtier papillon (toujours pour le souci d'à-coups, cette pièce est introuvable puisqu'uniquement conçue pour ce moteur, il faut donc se familiariser avec les sites étrangers, et c'est un site italien qui m'a sauvé la mise)
- Changement de l'actuateur de ralenti (ralenti qui était à 600 au lieu de 900 tours/min)
- Remplacement des joints d'injecteur et de collecteur d'admission
- Prise de compression (qui vont de 11 à 11,5 bars, un moteur en forme olympique)
- Remplacement du pôle (-) et de la tresse de masse
- Nettoyage du circuit de refroidissement et remplacement du radiateur (circuit très encrassé, le moteur chauffait quand il voulait, souci résolu)
- Remplacement de la sonde lambda (d'origine, les défauts présents sur ma capture d'écran sont dus à la sonde lambda que j'avais mal branchée...)
- Remplacement du bocal de LDR (que j'avais nettoyé avec des petits gravillons et du vinaigre, ce qui a dû attaquer la sonde intégrée...)
- Changement du régulateur de pression d'essence
- Nettoyage de la soupape du canister (qui était bien encrassée)
- Nettoyage du distributeur et du capteur d'arbres à cames. Ponçage des plots de la tête de delco et du doigt d'allumeur et pose d'anti-humidité.

Je vais également changer la courroie d'accessoires ce week-end (elle siffle à l'accélération comme un turbo HS, un remplacement ne sera pas du luxe). Viendront ensuite 2 nouveaux pneus, le remplacement des freins (disques/plaquettes/flexibles), le kit distribution et des silentblocs du train avant, mais tout ça peut attendre, ce sera fait avant le CT, en août 2022.

Pour le moment, je vais me focaliser sur la rénovation de l'intérieur : entre les panneaux de porte qui se décollent, la mousse d'isolation des conduits de ventilation qui se fait la malle, mes yeux ne savent plus où donner de la tête quand je conduis ... Viendra ensuite la carrosserie, et là, ce sera une autre paire de manches.

Au fait ! Ma voiture est équipée d'une alarme Dragon dont je n'ai pas la documentation. J'aimerais la supprimer puisqu'elle est très pénible (elle bloque la centralisation à distance d'origine Audi, fait des siennes lorsque la batterie se décharge, et ceci qu'elle soit activée ou non...). Je ne sais pas s'il y a un fusible la concernant, en tout cas j'ai deux fils sur le (+) de ma batterie.

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Pourriez-vous me dire si ce câble rouge correspond à une alarme ? Ça me permettrait de la supprimer (et de refaire la cosse du pôle (+) qui en a bien besoin...)


Merci pour vos réponses sur le forum, c'est en faisant qu'on apprend et grâce à vous je limite mon nombre d'erreurs.
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Message par KV Wave Mar 20 Avr 2021 - 16:49

Certaine durites de vapeurs d'huile (Voir toutes) sur ces machines la on ce genre de tamis qui traine dedans, j'en ai un sur ma B3 20V Wink

Je dit peut être une connerie mais pour moi sa sert a faire condenser tes vapeurs d'huile pour qu'une fois revenue a l'état liquide sa redescende au carter d'huile par gravité Wink
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Message par guy91 Mar 20 Avr 2021 - 18:07

Salut ;

j'ai aussi ce câble rouge mais pas d'alarme .....
de mémoire c'est l'alim générale , l'autre va au démarreur ...
à vérifier Wink

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Dernière édition par guy91 le Mar 20 Avr 2021 - 18:58, édité 1 fois
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Message par lodein Mar 20 Avr 2021 - 18:44

Bravo pour cette reprise en profondeur de ta voiture et bon courage pour la suite...

Malheureusement je ne peux pas t'aider

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Message par jayzu Mar 20 Avr 2021 - 18:58

Et bien j'en prends note, ça me rassure un peu, je pensais à une sorte de pelote de fil de cuivre pour cacher un excès de pression par exemple.

Pour l'alarme, je regarderai plus en détail si elle est reliée à un fusible (j'espère) pour facilement l'arrêter définitivement.

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Message par jayzu Dim 16 Oct 2022 - 13:55

Bonjour à tous !

Je reviens ici avec quelques nouvelles concernant ma 80.

Depuis mon dernier message, il s'est écoulé encore de nombreuses heures à son chevet, avec dans un premier temps des opérations mécaniques dont je me serais bien passé comme le changement des courroies d'alternateur, de ventilateur, et de distribution. Cette dernière était décalée d'une dent, le fait qu'elle avait 80 000km et 15 ans y était sans doute pour quelque chose.
J'en ai profité pour également remplacer préventivement le calorstat, et la pompe à eau (qui était d'origine, et encore en bon état).
Enfin, j'avais posté un sujet concernant un souci d'à-coups à chaud et au passage des 4000 trs/min, ce défaut concerne, de ce que j'ai pu voir sur les forums, de nombreuses 80 à moteur ADA. Après avoir passé le calculateur au vagcom, il s'est avéré que le capteur à effet hall se mettait en court-circuit lorsque le moteur était à température. Les capteurs vendus seuls étant différent de l'origine, j'ai préféré acheter un distributeur d'occasion (très difficile à trouver !).

Ensuite, je me suis chargé de la rénovation de l'intérieur, avec les classiques contreportes qui se décollent, et la mousse d'isolation des aérateurs qui partait en morceaux et se propageaient dans l'habitacle lorsque la ventilation était allumée. Un mètre de joint de fenêtre à 2€ et une demie-heure plus tard, et ce désagrément n'était plus qu'un vilain souvenir.

L'hiver 2021 a sans doute été le tournant de ce projet de restauration. En effet, j'ai confié ma 80 à un carrossier-peintre pour une peinture complète avec reprise de tous les défauts que sa vie parisienne lui ont causés (petites bosses et rayures par dizaines).
J'ai récupéré ma voiture couverte de peau d'orange, avec des cratères de peinture, des coulures sur les vitres et les joints, des rayures non mastiquées avant peinture, les fixations de l'aileron arrachées, des vitres rayées par du papier à poncer, un vrai travail de cochon !
Je l'ai donc rendue à ce carrossier, et le deuxième résultat était pire !
Cette fois-ci, c'était trop, et ma 80 a passé quelques semaines sur le parking de mon immeuble à attendre le sort lui sera destiné.

Finalement, j'ai confié ma voiture à un carrossier spécialisé en polilustrage, et le résultat est bien plus appréciable. On constate uniquement de petits cratères de peinture par endroit, et des marbrures lorsque le temps est nuageux. Je m'en contenterai.

Pour finir, cet été, je me suis occupé des défauts mineurs mentionnés dans le contrôle technique : triangles avants, rotules de suspension, pneus et freins (flexibles inclus). De petits travaux peu coûteux qui m'ont permis d'apprendre un peu plus en mécanique, et surtout d'avoir un rapport de CT vierge ! Une belle récompense pour celle qui, depuis deux ans, a bien usé ma patience et mon sens du détail ...

Assez parlé, place aux photos !

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Elle accuse aujourd'hui bientôt 172 000km (soit 6 000 km depuis son achat il y a plus de deux ans), et elle se comporte comme un charme. Sa boîte un peu longue est un peu agaçante sur les départementales à 80 km/h, mais est un régal sur autoroute. Je roule avec au minimum une fois par semaine, et je compte bien faire de longs trajets avec, elle ne demande que ça.

Il ne me reste plus que quelques détails d'ordre électrique à régler, dont le fonctionnement capricieux des jauges de température et d'essence (causé par le régulateur de tension situé derrière le compteur), le relais 229 (essuies-glaces intermittent) qui grille facilement, et
le branchement de l'autoradio (sans + après contact, ce qui vide ma batterie en 10 jours).  

Au plaisir de vous lire (ou de vous croiser sur les routes) !

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Message par guy91 Dim 16 Oct 2022 - 20:28

Hello ;

Bravo pour ta patience et ton courage !
sympa ces photos Wink
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Message par KV Wave Lun 17 Oct 2022 - 9:36

C'est quant je lit des truc comme sa que je me dit qu'on est jamais mieux servi que par soit même Evil or Very Mad

Sous prétexte que c'est pas une bagnole qui a pas une grande valeur marchande certain pro ce permette de saloper le boulot c'est vraiment lamentable ... Mad

En tout cas elle revient de loin mais présente bien mécaniquement et esthétiquement maintenant félicitation a toi bounce
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Message par lodein Jeu 29 Déc 2022 - 18:59

Bravo d'avoir redonner son lustre à cette Audi 80 même si cela n'a pas été simple (J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment un peintre peut rendre une voiture avec des défauts !!!)

Bonne route avec ta belle

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Message par GTFR1 Ven 30 Déc 2022 - 11:02

Impressionnant tout ce que tu as réalisé... bravo

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