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La COUPE 20V de Jacques

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Message par Jacques31 Dim 24 Déc 2017 - 18:29

Bonjour à tous

En complément de ma 80 quattro compétition (80 compétition de Jacques), j'ai depuis mars de cette année une
petite "nouvelle" que je souhaite également restaurer (en espérant que je ne rencontrerais pas les soucis du 80 quattro compet...toujours
pas résolu à ce jour .... démarrage à chaud).

Initialement, je souhaitais procéder à cette publication un peu plus tard, quand mon projet serait un peu plus abouti...mais l'intérêt est de
faire vivre le forum.

Rapide petite présentation. Tout comme le quattro compétition j'ai privilégié ma recherche sur l'historique....elle est dans la même famille
depuis 1998. Elle totalise 170.000 Kms, mais de 2001 à ce jour elle n'a circulé que...23.000 kms.

La voici lors de l'achat :

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Elle présentait de petits défauts : un impact sur la porte passager et le bas de caisse.

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L'habitacle est propre, hormis le ciel de toit qui se décolle (classique)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le compartiment moteur, dans son état

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai fait que 600 kms avec (trajet retour)...la distribution ayant dûe être changée depuis "quelques temps". Je ne l'ai donc
pas poussée, mais je reconnais que le moteur est agréable.

Installation pour inspection en détail. Le fait de n'avoir pas trop roulé n'ai pas forcément une bonne chose en soi, mais
elle a eu le mérite d'avoir été suivie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hormis des organes du train roulant (triangles, rotules, etc) et de freinage (durites) que j'avais prévu de changer, j'ai eu une
mauvaise surprise en démontant le cache du collecteur d'échappement : 3 goujons cassés. Impossible de les extraire moteur
monté. J'ai donc tout démonté...cela a eu l'avantage de pouvoir tout contrôler en détail, et de changer ce qui devait l'être.
Concernant l'extraction des 3 goujons, un déculassage s'imposait pour travailler proprement. Cela à fonctionné (Ouf)

Grosse galère pour replacer les silentblocs du berceau...cela a fonctionné avec beaucoup de patience (Je confirme que le placement
des silentbloc au congélateur une nuit favorise le travail)

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Je suis presque prêt au remontage du moteur (avec mon petit mécano car j'ai l'honnêteté de dire que ce que je ne sais pas faire...je le
fais faire). Une inconnue pour moi : le couple de serrage de la culasse....et de tout autre élément...je suis preneur car je n'ai pas
encore réussi à trouver ces données (je pense commander la revue HAYNES...en anglais, si quelqu'un pouvait me confirmer si ces
données y figure, grand merci à l'avance).

Tant que j'y suis : il me manque les deux caches installés sur le haut des panneaux de porte, côté serrure. Je n'ai jamais vu ces pièces
de près. J'ai trouvé une photo sur le net (commentaires toujours...en anglais...). Cela y ressemble énormément, mais je souhaiterais
une confirmation.s'agit bien de ce cache ?

[url=https://servimg.co S/view/19486168/54][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
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C'est tout pour le moment.

J'en profite pour vous souhaiter à TOUS un Joyeux Noel, et (à l'avance) une TRES bonne année 2018
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Message par sedonou75 Lun 25 Déc 2017 - 0:29

sympa ton petit coupe Wink belle achat

bon courage pour la suite de ta restauration
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Message par 895ng2 Lun 25 Déc 2017 - 10:03

Beau coupé en effet et très bonne base.

Pour le joint de porte, il s'agit bien de cela, sur la photo prise sur le net il s'agit d'une reproduction (la version officielle a un meilleur fini (caoutchouc mat) et parait également de meilleur qualité (plus souple), ceci dit ce joint est difficile voir impossible à trouver en version ''origine''.

J'ai traiter de ce problème dans la présentation de mon coupé (d'ou est issu la photo de la portière avec insert carbone).

Il y a également des joint situés à l'avant de la portière un peut moins compliqué à trouver en origine.
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Message par guy91 Lun 25 Déc 2017 - 11:53

Salut ,

sur la rta ( n° 489 ) papier en français , page 133 tu as les couples de serrage culasse et autres ;  du 20v moteur 7A

et page 35 l'ordre de serrage d'un 5 cylindres . Smile


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Dernière édition par guy91 le Jeu 25 Jan 2018 - 15:52, édité 1 fois
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Message par Audi20V Lun 25 Déc 2017 - 14:17

Les joints de porte se trouvent chez Audi Tradition ou eBay.de Wink
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Message par 895ng2 Lun 25 Déc 2017 - 19:24

Les joints de porte se trouvent chez Audi Tradition ou eBay.de Wink

Effectivement mais ce sont des ''re-fabriquations'' copie citée plus haut (c'est chez Audi tradition que j'ai passé commande) pour les 4 ref (2 avants et 2 arrières) les seules d'origine Audi était les 2 avants.
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Message par Audi20V Mar 26 Déc 2017 - 13:23

Ben oui, c'est forcément des copies (même les avant), et puis tant mieux, car la qualité d'origine était pas terrible du tout ! ça ressemble d'avantage à du plastique qu'à du caoutchouc.
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Message par 895ng2 Mar 26 Déc 2017 - 16:15

Je ne sait pas si la longévité est supérieur sur les copies en tout cas ça ressemble plus à de l'adaptable d'aspect un peu merdique brillant est bien plus ''chiant'' à monter du fait du manque d'élasticité...
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Message par Jacques31 Jeu 25 Jan 2018 - 14:14

Ca se précise. J'ai terminé la mécanique. Je viens de remonter le groupe dans la caisse. Par contre je vais bientôt être bloqué dans la poursuite des travaux pour une histoire...d'amortisseurs. Le train avant est totalement refait, j'attends plus que les amortisseurs et là je viens de rencontrer un problème : ceux d'origine (BOGE) ont un diamètre de 44 mm (la jambe de force fait 50 mm en externe). J'ai commandé des BILSTEIN (B4)...suite à une indispo le site m'a envoyé "d'initiative" des KYB qui en soit est un bon produit...le problème c'est qu'ils font 42 mm donc je me retrouve avec 2 mm  de jeu dans la jambe de force, ce qui ne me plait pas du tout. J'ai donc retourné les amortos. En consultant les divers sites j'ai malheureusement pu constater qu'aucun ne mentionne le diamètre externe des amortisseurs. Si parmi vous quelqu'un avait une marque et une référence complète à me communiquer cela me sortirait de la galère et me permettrait de poursuivre ma restauration.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par sedonou75 Jeu 25 Jan 2018 - 17:45

ralala tu me vends du rêve là, si j'avais les compétences et les finances je ferais là même chose sur mon cabriolet Sad vraiment superbe travail que tu as effectué Wink

pour ton soucis d'amortisseurs regarde sur ce site, sur certains modèles ils mettent la taille de l'amortisseur Wink

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Message par Jacques31 Jeu 25 Jan 2018 - 19:01

Merci pour le compliment. En fait, concernant les pièces cela ne m a coûté un bras...je commande essentiellement sur ce site, il est exact que les prix sont plus que correct)...pour le reste c'est de "l'huile de coude" après avoir tout démonté. Le seul petit plaisir que je me suis permis est le collecteur 5 en 1 avec une sortie arrière SUPERSPRINT que j'ai trouvé en occas mais en excellent état. Pour mon problème j'avais commandé des BILSETIN B4 sur ce site (par réputation du produit et c'est le seul amorto mentionnant une monte dans une jambe de force de 50 mm). Les BOGE (d'origine) avaient un diamètre de 44 mm et entraient parfaitement dans la jambe de force. Faute de dispo des BILSTEIN, ils m'ont envoyé des KYB 365000 (diamètre 42 mm), donc du jeu, donc des problèmes à la sortie. Je les ai retournés (régularisation en cours); ils m'ont proposés 2 autres modèles (KYB et TWR), mais le TWR a un également un diamètre de 42 (précision mentionnée sur OSCARO). Je n'ai pas envi de mettre de cales pour rattraper ce jeu de 2 mm, j'espère simplement que les BILSTEIN feraient parfaitement l'affaire (si dispo)....a moins que quelqu'un sur le site ait une autre option à me proposer.
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Message par guy91 Jeu 25 Jan 2018 - 20:16

les BILSTEIN marqués en stock ce soir ................sur le site Wink


Dernière édition par guy91 le Ven 26 Jan 2018 - 6:33, édité 1 fois
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Message par PhilS2R Jeu 25 Jan 2018 - 21:31

Jacques31 a écrit:Bonjour à tous

En complément de ma 80 quattro compétition (80 compétition de Jacques), j'ai depuis mars de cette année une
petite "nouvelle" que je souhaite également restaurer (en espérant que je ne rencontrerais pas les soucis du 80 quattro compet...toujours
pas résolu à ce jour .... démarrage à chaud
)....

je vais pouvoir trouve bientot car ma compete avait le probleme et quand nous avons depanne la voiture de florent une 16v 2rm nous avons pris des piece de ma compete et du coup c est la sienne qui a eux les symptome alors que la mienne en avait plus (montage de piece neuve...
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Message par Audimoitout Ven 26 Jan 2018 - 6:30

Bravo, très beau travail, elle va être aux anges cette Audi Wink
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Message par noodles Lun 29 Jan 2018 - 17:13

Beau boulot sur le train avant cheers
La modif d'échappement devrait donner un joli son Very Happy
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Message par lodein Lun 29 Jan 2018 - 17:38

Superbe travail, félicitation

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Message par Serteux Mer 31 Jan 2018 - 20:00

Salut très beaux taf bravo.
Tu n'avais pas le collecteur 5en1 d'origine ?
Ces un 2l NM ou un 2.3l 7À ?
Car le 7A la d'origine

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Message par Jacques31 Mer 31 Jan 2018 - 23:51

Concernant mon moteur c'est un 7A (170CV) - Le 5 en 1 n'est pas d'origine, en fait, si mes renseignements sont bons il n'a été monté que les 6 premiers mois...et abandonné en raison du coût (il est plus facile et moins chère de commercialiser une pièce "coulée"). Des modifications sont à prévoir : durite du canister, du reniflard d'huile et de l'arrivée d'air chaud (démarrage à froid).

Toujours personne pour me donner une référence d'amortisseur d'un diamètre de 44 mm montant dans la jambe de force de 50 mm ?
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Message par GTFR1 Jeu 1 Fév 2018 - 19:53

Félicitations pour ton acquisition, perso je pense revendre ma compet et trouver une berlive 20v quattro 7A ou une B2 90 quattro.

Je t'ai trouvé ça sur un site américain.
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Message par Jacques31 Jeu 1 Fév 2018 - 23:07

Concernant mon problème d'amortisseur j'ai du neuf : pour mes pièces je commande essentiellement sur un site allemand probablement connus de vous tous (piècesauto24), je leurs ai retourné les amortisseurs KYB qu'ils m avaient envoyé à la place des BILSTEIN non disponibles...j'ai eu confirmation de la réception hier soir, ils m'ont proposé des SACHS (compatibles d'après les renseignements que je leurs avaient transmis) et bonne nouvelle (j'espère), ils les ont expédiés ce matin. Je devrais donc les réceptionner sous peu.
Aujourd'hui j'ai avancé sur l'alimentation et l'échappement. Le boitier d'injection est en place. Pour les deux modifications que je dois apporter suite au remplacement de pipe d'échappement en fonte par le 5 en 1, par mesure de sécurité, je vais devoir remplacer partiellement les durites du canister et du reniflard d huile par des durites "protégées" style "aviation" car trop près du 5 en 1. L'échappement est pratiquement remonté : il me faut trouver des silentbloc compatible avec le supersprint arrière (fixation totalement différente du silencieux arrière qui était d'origine, mais en mauvais état car il avait trop peu servi).

J'ai également trouvé les 2 petits joints de porte qui me manquaient

Bref, ça avance tout doucement

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Message par Serteux Ven 2 Fév 2018 - 17:46

Ok bizarre.
Je n'es jamais vu ni entendu un 20v sans le collecteur spaghetti.

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Message par SebLM Ven 2 Fév 2018 - 18:51

C'est galère ce soucis d'amortisseurs, ils sont à gaz sur le coupé d'origine il me semble ?

En tout cas, pour la réfection du moteur tu as du mérite. tongue
Moi aussi je pensais que le collecteur spaghetti était d'origine sur tout les 20v.

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Message par Jacques31 Sam 3 Fév 2018 - 5:19

Le coupé 20V a été commercialisé de 1989 à 1991. Seul les premiers modèles (6 premiers mois) avaient le 5 en 1 (ils avaient également un système d'injection légèrement différent : le régulateur de ralenti sur la boite à air était un Hitachi, alors que par la suite il a été remplacé par un Bosch et la prise d'air "chaud" aspirant sur le collecteur est placée autrement). Par la suite probablement en raison du coût de fabrication le 5 en 1 a été remplacé par le collecteur en fonte (moulu).

Concernant les amortisseur ils sont effectivement à gaz d'origine. J'ai à ce sujet obtenu une réponse
expliquant le problème que j'ai rencontré : les différents modèles d'amortisseurs vendus sur les sites seraient tous compatibles, mais pour arriver au bon diamètre (44 mm) ils devraient être fournis avec des "bagues" pour arriver à ce diamètre s'ils sont d'un diamètre inférieur. J'avais commandé des BILSTEIN (non disponibles alors qu'ils figuraient sur la page catalogue); ont m'a envoyé des KYB (42 mm) effectivement compatibles mais les bagues de 2 mm pour rattraper le jeu n'était pas fournie avec. Je devrais recevoir mes nouveaux amortisseurs lundi (des SACHS)...j'espère que ce sera bon.

Pour le moment je suis bloqué : j'avais commandé il y a 3 semaines une durite (reniflard d'huile) située sous la tête d'allumeur (il n'y a que VAG qui la commercialise)...elle ne devrait arriver que pour le 15 février. Vu où elle est placée, il ne vaut mieux pas remonter tous le reste (radiateur, etc...) car elle serait pratiquement impossible à remplacer correctement.
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Message par audiquattro20Vmayenne Lun 12 Fév 2018 - 21:14

C'est une bien belle auto, beau travail sur la mécanique.
C'est une quattro ?
Bienvenue au club des 20V.
Jai la même auto, avec d'origine le collecteur spaguetti.
J'ai eu de la chance, elle est de déembre 1989.

Bonne route .
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Message par Jacques31 Lun 12 Fév 2018 - 22:50

Merci - Ce n'est pas une version quattro - Elle n était pas d'origine équipée du spaghetti, j'ai eu la chance d'en trouver un complet avec en prime un silencieux arrière supersprint. Avec un peu de chance, elle devrait ronronner en fin de semaine. Pas mal tes jantes, pourrais tu m'envoyer des photos pour me faire une idée.
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