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 RS2 de Dompierre01400

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Fabien
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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mer 13 Sep 2017 - 12:57

Chouette boulot !!! Moi perso ça me saoule de plus en plus de passé sous les voitures. même une vidange maintenant je doit me forcé à le faire ! XD

mais bon avec les copains on vas ce redonner un coup de pied au derrière Smile

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Dompierre01400

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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mer 13 Sep 2017 - 14:22

Merci chef !
Pareil pour la motivation... Un coup il pleut, un coup on a mal a la tête, etc ! No

Mais une lecture des bons sujets sur le fofo + l'appel des potes pour une sortie Cab ou Porsche et comme mars, ça repart ! Very Happy
Aller, je descends au sous-sol mettre la Panzer GroSS Souflette sur rampes et chandelles pour la vidange. Motivation bord d'ailes! Laughing
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GTFR1

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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mer 13 Sep 2017 - 16:56

quel beau son ce moteur RS2!
Bravo pour tes travaux! On connait tous: il nous manque 4 mains une fosse et un pont élévateur!
Very Happy

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Dompierre01400

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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Dim 17 Sep 2017 - 14:46

Bon bin... patatra !  Mad

Hier et vendredi, révision de la RS2.
Petite révision facile avec juste les filtres et les trois courroies d'accessoires...  Cool
Pas compliqué, juste chiant, comme toujours quand on intervient sur une 5 pattes turbo à cause du manque de place !  Rolling Eyes  Rolling Eyes
(rien que pour bien travailler sur les courroies, il faut démonter la moitié de la face avant et écarter le radiateur supplémentaire...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le patatra de début de message est à cause des poussoirs hydrauliques...  Sad
Depuis quelques centaines de km, j'entends un bruit de poussoirs... Il faut dire que l'huile était un peu vieille (14 mois) et trop fluide (Yacco 5w40).
Donc vidange avec de la Castrol*** 10x60 et adjonction d'un additif spécial poussoirs (Mécacyl crP).
Mais après 50 km, le bruit est toujours là, moins fort et par intermittence, mais toujours là !  No

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est pas la mienne, c'est d'après : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc le Fred (c'est moi !) il a gagné le droit de changer ses poussoirs...
(poussoir se dit Tappet en Anglais... les enculés ! Laughing )
Quelqu'un aurait-il un plan pour approvisionner des poussoirs neufs ?
Existe-t-il de l'adaptable et savez-vous si c'est de qualité ? Une expérience hein, pas un avis !  Cool
(je n'aime pas trop l'adaptable en général pour les pièces complexes, mais ça peut peut-être le faire pour des poussoirs... qui sont d'ailleurs peut-être cousins avec ceux des 16s-1800 !)

Merci les amis !
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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Lun 18 Sep 2017 - 11:01

y'en a pas chez Audi tradition ....?

sinon j'ai entendu dire que parfois il suffit de les réamorcer .........
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Dompierre01400

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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Lun 18 Sep 2017 - 15:40

Bonjour Guy !
Pas nécessaire qu'Audi tradition se penche sur ces pièces, elles sont encore très très courantes !
Incroyable le nombre de moteurs (et pas forcément VAG) qui utilisent les mêmes poussoirs Very Happy
Amusant, le 5 pattes Audi est effectivement cousin avec les 1800 et 2L - 16s de VW !!!

J'ai commandé toutes les pièces (dont 20 poussoirs) sur Ebay chez Wimmer-autoteile en Allemagne. Pro, rapide (4 jours) et prix ok. En plus, je suis sûr d'avoir les bonnes pieces car ces poussoirs éxistent en plusieures duretés (selon si AAC traités ou pas...). J'ai pris du Febi-Bilstein Wink

Donc plus qu'à attendre la livraison et arbeit ! Twisted Evil

Sinon, en effet, j'ai trouvé des tutos pour tester et relancer des poussoirs. Pourquoi pas quand les pieces seront chères et les moteurs rares ! Ou alors pour un dépannage en plein week-end, sur une voiture a vendre !!! Razz
Mais la, pour 9 € pièce : tournée generale et balles neuves
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guy91

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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Lun 18 Sep 2017 - 16:31

Salut Frédéric ,

034109309AD ?

si oui , c'est les mêmes sur le NE et bien d'autres .
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Dompierre01400

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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Lun 18 Sep 2017 - 16:47

Oui Guy, c'est bien cette référence !
Utilisée à toutes les sauces chez VAG (L4, L5, V6, V8 en 2 ou 4 soupapes Very Happy)

Je me suis beaucoup renseigné et documenté ce WE et j'ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (source Febi-Bilstein via Oscaro)
Qui dit en substance qu'il existe deux références très proches d'aspect, l'une pour aac "durs", l'autre pour aac "normaux" et qu'il ne faut surtout pas se tromper !

J'ai donc écarté les fournisseurs qui ne citent pas leurs sources et privilégié du Febi-Bilstein qui est peut être une des montes d'origine...


Dernière édition par Dompierre01400 le Lun 25 Sep 2017 - 22:10, édité 1 fois
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Macchris

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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Lun 18 Sep 2017 - 23:27

chouette auto et très intéressant à lire ;-)
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GTFR1

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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mar 19 Sep 2017 - 8:12

Et bien ça avance!

Et oui PhilATC m'avait dit pour les pièces identiques: peut-être même les pistons sur S2 mais RS2 je ne sais pas!

Ce qui est certain que l'AAC 16v n'est pas compatible! jocolor (a moins de travailler sur 1 cylindre débrayable?)

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KV Wave

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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mar 19 Sep 2017 - 9:16

Dompierre01400 a écrit:
Oui Guy, c'est bien cette référence !
Utilisée à toutes les sauces chez VAG (L4, L5, V6, V8 en 2 ou 4 soupapes Very Happy)

Je me suis beaucoup renseigné et documenté ce WE et j'ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (source Fei-Bilstein via Oscaro)
Qui dit en substance qu'il existe deux références très proches d'aspect, l'une pour aac "durs", l'autre pour aac "normaux" et qu'il ne faut surtout pas se tromper !

J'ai donc écarté les fournisseurs qui ne citent pas leurs sources et privilégié du Febi-Bilstein qui est peut être une des montes d'origine...

Je prends beaucoup de pièces en Febi et pour le moment j'ai jamais été déçus Wink

De mémoire d'origine c'est pas du INA en marque ? Question
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Dompierre01400

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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mar 19 Sep 2017 - 9:58

Macchris a écrit:
chouette auto et très intéressant à lire ;-)

Merci, c'est gentil !

La RS2 n'est jamais qu'une Audi B4 préparée chez Porsche.
Cela en fait une haut de gamme et une sportive, mais surtout une Audi de la meilleure période : 1966-1996
Quand F.PIECH faisait tout pour différencier vers le haut Audi de VW... Techniquement et qualitativement Laughing

Evidemment, quand il est passé à la tête de VAG (vers 1992), il a alors prôné la standardisation !
Du coup depuis, on a connu l'A3-Golf, l'A4-Passat puis carrément l'A4-Golf-Passat, etc... Shocked
Et pour finir, cerise empoisonnée sur le gâteau : la séparation des réseaux... Mad
Bon..., sans tout ça, VAG crevait, mais c'est quand même moins cool !

Je suis un "Audi Canal Historique" période DKW103-->A4 B5 : pas grand chose avant (antiquités...) et pas grand chose après ! Cool Cool

D'ailleurs, mon garage idéal ressemblerait un peu à ça :
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DKW Audi F103 (presque Audi 60-75-80) - B1 2 portes -B2 GTE - B2 urQuattroSport - B3 Cabriolet - B4 RS2 - B5 RS5
On peux rêver... Non ? tongue
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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mar 19 Sep 2017 - 10:04

KV Wave a écrit:

Je prends beaucoup de pièces en Febi et pour le moment j'ai jamais été déçus Wink
De mémoire d'origine c'est pas du INA en marque ? Question

Et bien, pour le montage d'origine, je ne sais pas trop...  Neutral
Un pote a trouvé du FEBI dans une de ses Porsche (996 ou 964, je ne me rappelle plus...)
INA est FEBI sont 2 bonnes marques qui ont probablement fourni beaucoup de constructeurs !  Wink
Je vous dirai ce que ma voiture avait comme poussoirs quand j'aurai démonté ! (et si tout ok, je ferai pitêtre un tuto... Smile )
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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Jeu 21 Sep 2017 - 4:13

Pour les poussoirs prendre des INA 420 0022 10, changer les joints spi de queues de soupapes tant qu'à faire.

Dompierre01400 a écrit:
La RS2 n'est jamais qu'une Audi B4 préparée chez Porsche.
Cela en fait une haut de gamme et une sportive, mais surtout une Audi de la meilleure période : 1966-1996
Quand F.PIECH faisait tout pour différencier vers le haut Audi de VW... Techniquement et qualitativement  Laughing

Evidemment, quand il est passé à la tête de VAG (vers 1992), il a alors prôné la standardisation !
Du coup depuis, on a connu l'A3-Golf, l'A4-Passat puis carrément l'A4-Golf-Passat, etc...  Shocked
Et pour finir, cerise empoisonnée sur le gâteau : la séparation des réseaux...  Mad
Bon..., sans tout ça, VAG crevait, mais c'est quand même moins cool !

Je suis un "Audi Canal Historique" période DKW103-->A4 B5 : pas grand chose avant (antiquités...) et pas grand chose après !  Cool  Cool

C'est vrai, le RS2 n'est qu'une B4 améliorée (pour ne pas dire bricolée), du coup c'est une vraie galère pour bosser dessus, tout comme les S2.
Pas sûr qu'une Audi des années 60 soient mieux finie qu'une VW, et pas sûr non plus qu'elle soit aussi fiable qu'une Coccinelle par exemple Wink
J'aime bien aussi la NSU DKW 36 à moteur 2 temps, j'ai failli en acheter une, mais pas assez de place pour la stocker ...
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Dompierre01400

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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Jeu 21 Sep 2017 - 9:26

Désolé de te reprendre JP, mais une Audi des années 60, qui n'existe qu'à partir de 1965-66 et encore, n'est en fait qu'une DKW à moteur 4cyl, badgée des 4 anneaux ! (l'Audi 60-75 descend de la DKW-Audi F103)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Audi F103 à côté d'une DKW F102

A l'époque, DKW était la seule des 4 marques "Auto Union" qui fabriquait encore quelque chose...  Neutral
La DKW 36 (moteur 2 temps 3 cylindres, d'où le 3=6 qui prétendait que 3cyl-2tps = 6cyl-4tps... Suspect ) est une DKW, pas une Audi ! Elle était effectivement moins fiable qu'une Cox !!!  Rolling Eyes
Toujours pour l'histoire, DKW (Auto Union), c'était à Ingolstadt  Wink

Usines automobiles en 2012 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


NSU (qui s'est aussi presque appelé FIAT-Neckar ; je simplifie), c'était à Neckarsulm, à 50km de Porsche Wink et c'est rentré dans le groupe VAG en 1969.
Les 3 dernières NSU de l'histoire ont été La RO80, la K70 (badgée VW) et la NSU86 (badgée Audi)... Laughing

Je vous laisse trouver sous quel nom est sortie la NSU Typ86, en 1974 quelques mois avant la Golf ! tongue  rabbit
La NSU86 sera fabriquée à Neckarsulm+Wolfsburg, puis ensuite chez VW seulement ; mais là, je vous aide !
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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Lun 25 Sep 2017 - 22:09

Bon, j'ai commencé mon chantier ! Very Happy

Audi20V a écrit:
Pour les poussoirs prendre des INA 420 0022 10, changer les joints spi de queues de soupapes tant qu'à faire.
Pour les poussoirs, j'ai préféré prendre des Febi-Bilstein "made in Germany"... Et je suis ainsi certain de la compatibilité ! Wink
(INA est surement une bonne marque)
Purée JP tu es dur ! Changer les joints de queues de soupapes implique de sortir les demi-clavettes, les ressorts, etc ! Cela se fait plutôt quand on a la culasse dans les mains ! J'ai pas envie de m'amuser à garder les soupapes en haut en les appuyant sur le piston ! Il y en a 20 à faire et surtout, cela n'est pas nécessaire : pas de fumées, pas de conso d'huile, 145Mkm seulement et d'ailleurs pas de traces au fond des puits de ressorts (pour les 10 d'admission en tous cas ; j'en suis là) Cool
Ce qui est à éventuellement changer en même temps est la courroie de distribution (moi, elle n'a que 2 ans, donc "stay in place")

Audi20V a écrit:

C'est vrai, le RS2 n'est qu'une B4 améliorée (pour ne pas dire bricolée)
Ok éventuellement pour une B4 améliorée (moyeux, bras de suspension et freins spécifiques) mais franchement, je ne vois pas ce qui est "bricolé" ! Question

Aller, quelques photos en attendant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les approvisionnements...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On repère bien les calages et on immobilise la courroie de distribution ! tongue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rangement ! (j'ai un doute sur la qualité des poussoirs enlevés ; je regarderai mieux demain)

Je rajeuni en travaillant sur cette bagnole ! Pleins d'éléments sont absolument similaires à mes anciennes Golf 1 GTI 1800 ! Razz Razz
Je ferai un tuto quand tout sera fini... Smile
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GTFR1

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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mar 26 Sep 2017 - 9:05

ça me rappelle des souvenirs estivaux!
sauf que je n'ai pas changé les poussoirs
Bon courage!

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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mar 26 Sep 2017 - 10:14

bon courage à toi fred Wink
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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mar 26 Sep 2017 - 12:31

Bon courage Frédéric Wink
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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mar 26 Sep 2017 - 12:50

cheers  en plein dedans aussi !! bien ta boite tu l as trouve ou ?
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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mar 26 Sep 2017 - 12:53

Dompierre01400 a écrit:
Je suis un "Audi Canal Historique" période DKW103-->A4 B5 : pas grand chose avant (antiquités...) et pas grand chose après !  Cool  Cool

YES !!!!!
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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mar 26 Sep 2017 - 13:17

Merci à tous pour les encouragements !

PhilS2R a écrit:
cheers  en plein dedans aussi !! bien ta boite tu l as trouve ou ?

M'en souvient plus ! Mais pas cher !  Very Happy
Surement chez Lidl, la Foirefouille ou promotion Leclerc... J'en ai pris 5 ou 6 d'un coup !
1 pour les ampoules et fusibles de bagnoles,
1 pour les ressorts et la boulonnerie de recup',
1 pour les raccords des outillages pneumatiques,
1 pour les sigles, badges, centres de jantes et autres petites pièces VAG,
2 pour les chantiers en cours (accastillage de ma Simca, poussoirs de la Panzer-Princesse  Razz , etc.)
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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mar 26 Sep 2017 - 13:24

PhilS2R a écrit:
Dompierre01400 a écrit:
Je suis un "Audi Canal Historique" période DKW103-->A4 B5 : pas grand chose avant (antiquités...) et pas grand chose après !  Cool  Cool

YES !!!!!

Resistancia !
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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mar 26 Sep 2017 - 21:36

Bravo en tout cas pour ce taf, je serai bien incapable de me lancer la-dedans!
Je m'intéresse à la mécanique, du moins son fonctionnement, mais n'y met point les mains. (ou si peu) Very Happy
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MessageSujet: Re: RS2 de Dompierre01400   Mar 26 Sep 2017 - 22:51

Bon bin... je crois que c'est bon ! bounce bounce bounce

J'ai terminé le remplacement des poussoirs !
J'ai mis beaucoup de temps par rapport à un professionnel, mais c'est parce que je vérifie tout 3 fois (la trouille de mal faire !)
C'était aussi la première fois que je faisais cela, de surcroit sur une bagnole comme ça...  Rolling Eyes

Juste un truc : au re-démarrage, pas de bruit (youpi !) puis, 3 minutes plus tard pendant que le circuit d'eau se purgeait tranquillement (j'ai du réparer sur l'établi les pattes du radiateur avant), il s'est produit un claquement ENORME de machine à coudre !  Shocked  Shocked
Appel angoissé au pote qui me coache à distance, avec vidéos du bruit...  No
Ensuite, pendant qu'il écoutait le bruit au téléphone, le moteur s'est même mis à tourner comme une patate ! Contact vite coupé ! No  No

Puis, après contrôle de tous les niveaux et du calage (qui étaient bons) suivis de 2 ou 3 redémarrages en serrant les fesses, le bruit a complétement disparu ; ouf !  Cool  Cool

Explication : bien que neufs, imbibés d'huile et tous placés avec le trou de graissage en face de l'arrivée d'huile, certains des 20 poussoirs se sont désamorcés (le temps que l'huile d'usine chauffe et se barre ?  Question ) ; cela a provoqué un bruit de claquement plus fort qu'avant démontage !
En plus, les soupapes ne s'ouvrant plus comme il faut, elle s'est donc mise à tourner comme une merde !
La trouille que j'ai eu ; je me demandais si un siège de soupape était descendu* ! Shocked (*il parait que c'est très rare chez VAG)

Mais tous et bien qui fini bien ; demain je vais faire un centaine de bornes (a proximité de chez moi) pour m'assurer que tout est en place !
Objectif ce week end : le musée de Loheac !  bounce

Tuto : j'ai pris des photos, je vous fais un truc sans tarder !

Poussoirs INA ou FEBI-BLSTEIN : débat stérile ! Dans l'emballage FEBI, les poussoirs étaient siglés INA !!! Laughing Laughing Laughing
Par contre, je n'ai pas trouvé la marque de ceux que j'ai enlevé...

A++
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