Forum Audi 80, 90, Coupé, Cabriolet, S2, RS2...
Bienvenue sur audi80passion le forum dédié au passionné-e-s des Audi 80, Audi 90 et dérivés.
Pour avoir accès à l'entièreté du forum veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Bon amusement parmi nous!
l'équipe admin et modo.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Audi 80, 90, Coupé, Cabriolet, S2, RS2...
Bienvenue sur audi80passion le forum dédié au passionné-e-s des Audi 80, Audi 90 et dérivés.
Pour avoir accès à l'entièreté du forum veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Bon amusement parmi nous!
l'équipe admin et modo.
Forum Audi 80, 90, Coupé, Cabriolet, S2, RS2...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION

4 participants

Aller en bas

Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION  Empty Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION

Message par Jacques31 Ven 8 Jan 2016 - 18:00

Bonjour

Nouveau membre depuis ce jour, excusez moi de la « longueur » de mon messageit, j'y suis contraint pour ne rien omettre afin que la personne qui, je l'espère, se penchera sur mon cas puisse m'apporter une réponse, un conseil, les coordonnées d'un établissement où m'adresser.

J'ai toujours voulu acquérir une AUDI 80 COMPETITION (Mécanique ACE – Injection KE-MOTRONIC) en vue de la restaurer  – C'est chose faite depuis 4 ans. Elle n'a eu qu'un seul propriétaire avant moi. La base est très saine. Elle totalisait alors 167.000 kms.

Le problème : Suite à une panne survenue à 220.000 kms, je n'ai à ce jour pas réussi à résoudre un problème de consommation et de puissance qui n'existait pas avant.

Historique des interventions : Initialement et par déduction, je pensais que l'origine de ma panne était dûe à une défaillance  du doseur-distributeur du fait que le carburant ne sortait pas des durites alimentant les injecteurs, alors que l'essence arrivait de la durite provenant du réservoir. En réalité, c'était tout « bêtement » la pompe immergée qui avait lâchée (A 222.000 kms, c'est pas trop mal), Sans trop entrer dans les détails, cela n'a pas résolu le problème. Alors à force de « tatonner », j'en suis arrivé à changer tout le système d'injection, à savoir la pompe immergée et l'accumulateur de pression situé dans le réservoir, le filtre à essence, le doseur-distributeur, le régulateur de pression. Toutes ces pièces sont neuves, de marque et références identiques à celles montées sur le véhicule. Les injecteurs n'ont pas été remplacés, mais nettoyés et contôlés chez Bosch à CARACASSONNE. J'ai remplacé les bougies, la sonde lambda et la sonde de température située à l'arrière du moteur au niveau de l'injecteur de départ à froid. J'ai commandé un nouveau catalyseur, celui actuellement monté n'a pas été remplacé. En résumé, tout le système d'injection est neuf (sauf le plateau-sonde), l'addition est lourde mais je pense que j'aurais d'initiative remplacé certaines de ces pièces.

A ce jour (en comparaison à avant cette panne), ma 80 fonctionne bien mais sa consommation est passée de 9,5/10 litres à 12,5/13 litres dans des conditions « normales » (90/100 – 2/3 route 1/3 agglomération). Pour moi sa puissance semble avoir chutée.

Pour information : avant de passer le dernier contrôle technique, un ami également passionné par ce modèle a branché une valise (ETHOS) qu'on lui avait prêté : le rapport mentionnait 2 erreurs :  00525 Oxygen Sensor G39 No signal Intermittent et 00537 Lambda sensor Limit Exceed Intermittent. En la passant au contrôle technique (avant le changement de la sonde lambda et de l'accumulateur de pression) elle polluait beaucoup à l'accélération (plus de 3 à régime élévé). Voici les valeurs de pollution mentionnées sur le rapport : CO ralenti : 0,06% CO ralenti accéléré : 0,30 % (le centre a été sympa en accélérant à peine). Les valeurs du contrôle technique précédent (avant ma panne) étaient de CO ralenti : 0,03 % et ralenti accéléré : 0,01.

Je précise enfin une dernière chose. Le mécano m'ayant assisté a, pour pouvoir la passer au contrôle, légèrement joué sur la vis de réglage du plateau-sonde, car elle ne tenait pas le ralenti.

Ma réflexion, en prenant du recul. Premièrement, j n'ai pas procédé logiquement : si un fusible pête, il ne suffit pas de bêtement le remplacer, il faut chercher à savoir pourquoi il a pêté...et cette chose là je ne l'ai pas fait car je ne sais pas faire  n'étant pas mécano. Je me suis borné à changer des pièces. Deuxièmement, en restant logique, à quoi serait dû cette différence de conso et de puissance avant-après, avec tout ce qui a été changé :
le fait d'avoir touché au plateau sonde ? une ré-initialisation à effectuer (ce système d'injection mécanique comporte tout de même une « assitance » électronique) ? le fait d'avoir changé la sonde la pompe d'alimentation, le doseur-distributeur et la sonde lambda nécéssitant alors une espèce de reprogrammation ?Autre chose (dans les blogs consultés, il est parfois fait état de la sonde de température d'eau)

Il n'existe malheureusement plus grand monde connaissant et maîtrisant cette mécanique.  J'espère qu'un « rescapé » daignera sincèrement me répondre. Je réside en Haute-Garonne et suis prêt à me déplacer dans un rayon raisonnable pour trouver une solution à mon problème.
Jacques31
Jacques31

Messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : REVEL 31
Age : 64

http://jacques.schmitt0274@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION  Empty Re: Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION

Message par audi n°1 Ven 8 Jan 2016 - 18:56

Bonsoir et bienvenue sur le forum. Effectivement tu as déjà changé pas mal de pièces. Je n ai pas le même moteur que toi mais le principe est le même lorsque l on touche aux systèmes d injection et les capteurs c est pas forcément bien. C est pas une critique mais j ai connu le même soucis que toi a avoir changé des pièces sans réinitialiser le calculateur, et bien le moteur tournait comme une patate. En tout cas tu as changé la sonde lambda et c est bien mais je pense que tu peux aussi changer la sonde de température d eau car elle contribue aussi au régime moteur et a la consommation. Certainement qu il faudrait que tu fasses faire un calage du boîtier papillon et de l allumage pour que cela tourne nickel. J en ai eu pour 70 euros chez vw. Certainement que ton calculateur a gardé tous les défauts en mémoire et donc le changement des pièces n ont servi à rien pour l instant. Si tu as d autres questions ou des renseignements à demander, n hésite pas on pourra essayer de t aider.
audi n°1
audi n°1

Messages : 334
Date d'inscription : 17/04/2015
Localisation : caen
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION  Empty Re: Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION

Message par Jacques31 Ven 8 Jan 2016 - 20:50

Merci beaucoup pour cette première réponse. J<e pense effectivement que mon calculateur a du conserver un tas de défauts mémoire. On m'a conseillé de débrancher la batterie, d'attendre quelques dizaines de minutes, de relier les cables + et - pour"vider" les circuits puis de rebrancher le tout. Je l'ai
fait mais cela n'a pas réglé le problème. Concernant VAG, j'avais pris attache avec la concession de CASTRES car m'avait parlé d'une eventuelle défaillance de l'accumulateur de pression situé dans
le réservoir (ce qui était le cas....il était défaillant car il empêchait les démarrage à chaud après
une dizaine de minutes d'arrêt)....et en concession on m'a certifié qu'un tel accumulateur n'était pas monté sur mon type de véhicule....j'ai donc un problème de confiance envers VAG. Il faudrait donc
que je trouve quelqu'un ayant ce logiciel, et apte à "reprogrammer" le calculateur.
Merci encore
Jacques31
Jacques31

Messages : 86
Date d'inscription : 08/01/2016
Localisation : REVEL 31
Age : 64

http://jacques.schmitt0274@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION  Empty Re: Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION

Message par audi n°1 Ven 8 Jan 2016 - 21:00

Ah c est vraiment dommage qu'ils soient pas réglo. Moi j ai aucun soucis avec mon petit garage vw. Je serais toi, fais un bon réglage injestion allumage et après tu veras si une sonde déconne encore ou si c est ton soucis d accumulateur. D ailleurs je ne connais pas cette pièce.
audi n°1
audi n°1

Messages : 334
Date d'inscription : 17/04/2015
Localisation : caen
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION  Empty Re: Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION

Message par Osiris Ven 8 Jan 2016 - 21:02

salut jacques et bienvenu a toi.
Osiris
Osiris

Messages : 1483
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Toulouse
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION  Empty Re: Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION

Message par GTFR1 Ven 8 Jan 2016 - 21:37

bienvenue à toi.
La première chose est de commander une revue technique pour 16v et là tu commences à comprendre tout ce qui est géré avec cette injection motronic; et comme le dit audiN°1, il y a une multitude de sondes et capteurs qui jouent sur la gestion moteur.
Perso je n'ai jamais entendu parler de réinitialisation du calculateur! Mais je sais que certains boitiers Bosch peuvent avoir des défauts aussi.
Ce qui m'étonne c'est que tu parles de vis de richesse sur le plateau sonde, or il n'y en a pas. il n'y en a que sur K-jetronic et pas sur les KE-jetronic.
Ensuite j'avais eu une panne à la con à cause du filtre colmaté qui est dans la vis banjo de l'entrée d'alimentation d'essence du distributeur d'essence du doseur. (ça se nettoie très bien).
enfin au sujet de la conso, certains donnent une conso de 9.5l, mais moi je n'y suis jamais parvenu mais je ne roule jamais à 90 stabilisé. Au mieux c'est du 10.2 et au maxi ce doit être du 11.2l mais je ne pollue pas.


C'est toi qui vend la competition qui ne marche pas vers Toulouse? (rép en MP si tu veux).

_________________
Voiture moderne, électronique en berne...
GTFR1
GTFR1

Messages : 3064
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : Marans 17230
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION  Empty Re: Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION

Message par Osiris Sam 9 Jan 2016 - 12:05

[édit GTFR1: on s'est parlé en MP] on s'est déjà rencontré.
Osiris
Osiris

Messages : 1483
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Toulouse
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION  Empty Re: Problème consommation suite panne AUDI 80 QUATTRO COMPETITION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum